Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fontaine de la Meurthe

Dossier IA88031122 réalisé en 2016

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Appellations Fontaine des Capucins
Dénominations fontaine
Aire d'étude et canton Vosges - Saint-Dié-des-Vosges-Ouest
Adresse Commune : Saint-Dié-des-Vosges
Adresse : place de la Rochotte

La Fontaine de la Meurthe est érigée en 1825 en remplacement d'une ancienne fontaine circulaire devant la cathédrale, place royale (sources : AD88 - 3P5353/8). Les plans de Voirin, architecte de l’arrondissement, prévoient la construction d'un piédestal, de la colonne et de la statue, qui sont réalisés par Jean-Baptiste Glorieux, statuaire à Nancy pour 2900 francs. La représentation allégorique de la Meurthe, dénudée, fit scandale auprès du clergé. La construction du bassin de la fontaine est effectuée par Joseph Sivel, tailleur de pierre et entrepreneur à Saint-Dié pour 1000 francs.

La fontaine est déplacée en 1895, pour permettre l'édification d'une statue en l'honneur de Jules Ferry, déodatien et ancien président du sénat mort en fonction en 1893. La fontaine est alors établie à son emplacement actuel, devant l’hôpital, sur la place de la Rochotte. (sources : AD88 - 2O434/10)

Elle est nettoyée en 2015.

Oeuvre déplacée Commune : Saint-Dié-des-Vosges Adresse : place Jules Ferry
Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle , daté par source
Secondaire : 4e quart 19e siècle , daté par source
Dates 1825, daté par source
1895, daté par source
Auteur(s) Auteur : Voirin,
Voirin

Voirin est architecte de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges (1825-1849), inspecteur des chemins vicinaux du canton de Saint-Dié (1827-1831).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte d'arrondissement, attribution par source
Auteur : Glorieux Jean-Baptiste,
Jean-Baptiste Glorieux (1777 - 1854)

Jean-Baptiste Glorieux (1777 - 1854) est sculpteur, statuaire à Nancy. Il participe notamment à la restauration des tombeaux des princes de la maison de Lorraine, conservés dans l'église de l'ancien couvent des Cordeliers en 1820.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, attribution par source
Auteur : Sivel Joseph,
Joseph Sivel

Joseph Sivel est tailleur de pierre et entrepreneur à Saint-Dié dans la première moitié du 19e siècle. Il intervient notamment à Saint-dié (1825)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
tailleur de pierre, attribution par source

La fontaine de la Meurthe est composée d'un bassin carré aux angles chanfreinés avec au centre une colonne d'alimentation carrée en pierre de taille, ornée de trois mascarons de fonte. Elle est surmontée d'une colonne sculptée servant de piédestal à une statue allégorique représentant la Meurthe.

Murs grès pierre de taille
fonte badigeon
Plans plan régulier
Typologies fontaine circulaire, fontaine d'ornement avec statue
Techniques fonderie
sculpture
Représentations tête d'homme, roseau mufle de lion
Précision représentations

Les trois mascarons en fonte figurent des têtes d'hommes barbus et couronnés de roseaux.

La colonne en pierre est cannelée en partie haute et sculptée d'un bas-relief. Il représente une croix de Lorraine flanquée des lettres S et D entrelacés, dans une sorte de bouclier. Celui-ci est encadré de branches de chênes et sapins, sous un caducée et deux rames reliés par un ruban.

Au sommet, la Meurthe est représentée sous les traits d'une femme marchant, seulement vêtue d'un filet de pêcheur. Ses cheveux ondulés sont noués en chignon, d'où s'échappent deux mèches. Elle tient une cruche versant contre son côté droit. Derrière elle, se trouvent des branches de chêne et de sapin.

Mesures h : 5.0 m

Références documentaires

Documents figurés
  • Vue de Saint-Dié de 1863, Place des Vosges, ancienne Place Royale, et place Jules Ferry. Extrait de : L'ancien Saint-Dié, dans l'Est Illustré, 1923, n°9, 24 février, page 5

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa - Ronsin Albert