Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fontaine de Jeanne d'Arc

Dossier IA88031058 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Précision dénomination de Jeanne d'Arc
Dénominations fontaine
Aire d'étude et canton Vosges - Épinal-Est
Adresse Commune : Épinal
Adresse : place Jeanne d'Arc , place de la Bourse
Cadastre : 2016 AC 88

Le projet de la fontaine monumentale sur la place de la Bourse à Épinal est élaboré en 1906 selon le devis de Gaston Munier, architecte à Nancy pour 25000 francs. Les travaux comprennent alors les terrassements, les fondations, avec les galeries souterraines, le monument en granite bleu des Vosges, la taille unie du granit pour le parement intérieur des vasques et bornes, le polissage du granit pour le socle, les vasques et les fontaines, les conduites d’amenées et de vidange, le trottoir autour du monument, la robinetterie, les vasques et la statue de bronze.

(sources : AD 88 - 2O165/16)

La statue de Jeanne d'Arc est réalisée en 1908, par Jules Antoine Carl, sculpteur et la fonderie "Bingen & Costenoble", selon les mentions gravées sur le socle "J.A.CARL 1908" et "A. BINGEN & COSTENOBLE Fondeurs PARIS".

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source, porte la date
Dates 1906, daté par source
1908, porte la date
Auteur(s) Auteur : Carl Jules Antoine,
Jules Antoine Carl (1863 - 1944)

Né en 1863 à Sainte-Croix-aux-Mines, Jules Antoine Carl est élève de Falguière et de Desbois à l'École des Beaux Arts de Paris. Il devient sculpteur, et professeur à l'École des Beaux Arts de Nancy. Il expose au Salon des artistes français à partir de 1892 et à la Société Nationale des Beaux Arts à partir de 1894.

Il meurt à Nancy en 1944.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, signature
Auteur : Munier Gaston,
Gaston Munier (1871 - 1918)

Gaston Munier est né à Pont-à-mousson en 1871 et meurt à Bayon en 1918.

Architecte DPLG à Nancy à partir de 1906, il est formé à l'ENSBA (promotion 1893), médaille de 1e classe (1897) et diplômé en 1900.

Il reçoit une bourse de voyage en 1903

Son agence est située 1 place Stanislas à Nancy. Il est associé avec Emile André

Il est membre de la SAEF et de SAF.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : fonderie A. Bingen & Costenoble,
fonderie A. Bingen & Costenoble

"A. Bingen & Costenoble" est une fonderie en sable et cire perdue crée par l’association de Jean-Augustin Bingen et Florimond Costenoble, fondeurs entre 1903 et 1913.

Jean-Augustin Bingen, (1855 à Paris- après 1913) est mouleur en plâtre et cire perdue depuis 1883 au moins.

Florimond Costenoble dirige les ateliers de la rue Bezout (Paris, XIVe arrondissement) jusqu’en 1920, date à laquelle il cesse d’exercer et cède son activité à la Fonderie coopérative des Artistes.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur, signature

La fontaine monumentale de la place de la Bourse à Epinal est située au centre de la ville, au nord de l'île formée par les deux bras de la Moselle. Elle est composée de deux bassins circulaires concentriques avec une colonne d'alimentation centrale en granite. L'eau se déverse depuis les 4 jets à col de cygne dans le premier bassin, puis passe dans le second par 4 autres, en bronze également. Des mascarons plus importants étaient fixés sur les jets supérieurs (disparus).

La colonne d'alimentation s’élève pour former un socle supportant une statue en bronze de Jeanne d'Arc, signée et datée sur le socle.

Murs granite pierre de taille
bronze
Plans plan régulier
Typologies fontaine circulaire, fontaine d'ornement avec statue
Techniques fonderie
Représentations sainte Jeanne d'Arc, épée, chardon cygne
Précision représentations

La statue au sommet de la fontaine représente Jeanne d'Arc debout, marchant pieds nus. Elle regarde devant elle, et ses cheveux sont tressés en une longue natte dans son dos. Elle porte une robe longue, simple, resserrée à la ceinture avec des manches courtes. Dans sa main droite, elle tient une épée pointée vers le sol, qui effleure un chardon en fleur (évoquant la Lorraine) à ses pieds.

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa