Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fontaine d'Amphitrite

Dossier IA88031118 réalisé en 2017

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Voir

Appellations Fontaine d'Amphitrite
Dénominations fontaine
Aire d'étude et canton Vosges - Remiremont
Adresse Commune : Remiremont
Adresse : 12 rue du Général Humbert
Cadastre : 2017 AC 241 dans l'ancien jardin des Chanoinesses de l'abbaye, actuellement, parc du musée Charles Friry. ; 1992 A 795

La Fontaine d'Amphitrite fait partie d'un ensemble de deux fontaines bâties dans la première moitié du 18e siècle dans l'ancien "Grand Jardin" des Chanoinesses de l'abbaye, qui est devenu le parc public du musée Charles Friry, depuis 1985. Elles étaient alimentées par un courant d'eau du Fouchot. La fontaine d'Amphitrite se trouvait au 19e siècle dans la partie du grand jardin appartenant au Chapitre de Remiremont, devenue le parc Monseigneur Rodhain. (source orale).

Période(s) Principale : 1ère moitié 18e siècle , daté par travaux historiques

La Fontaine d'Amphitrite est située au centre de Remiremont, dans l'ancien jardin des Chanoinesses de l'abbaye, actuellement, parc du musée Charles Friry. Elle est composée d'un bassin hemi-circulaire en pierre de taille (réparé au ciment) et d'une colonne d'alimentation sculptée incluse dans un muret en pierre de taille concave. Hors d'eau, une vasque en forme de coquille se déverse dans le bassin. Au-dessus, un haut-relief figure Amphitrite assise sur un coquillage et un dauphin au milieu d'herbes marines. Au dessus de la niche mettant en valeur la Néréide, un fronton à ornements rocailles est sculpté d'une cruche versant, sur fond de coraux, algues et coquilles. Un vase rocaille surmonte l'ensemble.

Murs calcaire pierre de taille
Plans plan régulier
Typologies fontaine hémi-circulaire, fontaine d'ornement avec statue
Techniques sculpture
Représentations coquillage, ornement végétal, algue, dauphin, draperie, vase, Néréïde
Précision représentations

Le haut relief central présente Amphitrite, assis de profil gauche, les jambes croisées. Elle est nue et tient entre ses mains une draperie derrière elle.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé MH, 1966/12/20
Précisions sur la protection

Ensemble de 2 fontaines

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa