Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

fontaine - abreuvoir

Dossier IA88031063 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations fontaine, abreuvoir
Aire d'étude et canton Vosges - Lamarche
Adresse Commune : Lamarche
Lieu-dit : Aureil-Maison
Adresse : rue de Rappechamps

La fontaine-abreuvoir est conçue par les usines métallurgiques de Marquise (Nord-pas-de-Calais), en 1887, selon la mention sur le bassin : "USINES DE MARQUISE / 1887". C'est le seul bassin de fonte relevé dans les Vosges de cette provenance.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle , porte la date
Dates 1887, porte la date
Auteur(s) Auteur : Les Usines de Marquise ,
Les Usines de Marquise

Les frères Pinart fondent en 1837, deux hauts-fourneaux à Bouquinghen, commune de Marquise (nord-pas-de-calais), appelée "Les Usines de Marquise". En 1848, André Guettier est nommé à la direction des usines pendant 15 ans. Initialement, l'activité de l'usine était centrée sur la production de fontes de bâtiment et d'ornement. Progressivement, l'activité de l'usine se diversifie en intégrant la production d'acier puis d'aciers spéciaux.

L'usine devient les "Aciéries fonderies et ateliers de Marquise" (AFAM) à partir de 1983, puis SARETCO en 1985, et enfin "Les Fonderies du Boulonnais" jusqu'à la cessation de l'activité en 1995.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur, signature

La fontaine - abreuvoir est située dans la partie haute d'Aureil-Maison, près de la chapelle, adossé à un muret. En fonte, elle est constituée d'un bassin rectangulaire d'abreuvoir avec une colonne d'alimentation octogonale, surmontée d'une pomme de pin (disparue entre 2011 et 2016). L'ensemble repose sur un socle de pierre.

Murs fonte badigeon
calcaire pierre de taille
Plans plan rectangulaire régulier
Techniques fonderie
Représentations pomme de pin
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa