Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

fontaine - abreuvoir

Dossier IA88031061 réalisé en 2016

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations fontaine, abreuvoir
Aire d'étude et canton Vosges - Lamarche
Adresse Commune : Isches
Adresse : Grande Rue , place de l'Eglise

La fontaine-abreuvoir de la place de l'église à Isches a été construite en 1857, selon les plans dressés par Louis-Victor Fourquin (architecte) à Saint-Ouen-lès-Parey, par Joseph Michaux, entrepreneur de travaux publics à Sartes.

(sources : AD88 - 2 O 259/9)

En 1880, l'abreuvoir est remplacé par un bassin en fonte provenant de la Fonderie de Montiers-sur-Saulx en Meuse (fondeur), selon la mention "MONTIERS SUR SAULX / 1880".

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
Principale : 4e quart 19e siècle , porte la date
Dates 1857, daté par source
1880, porte la date
Auteur(s) Auteur : Fourquin Louis-Victor,
Louis-Victor Fourquin (1816 - 1880)

Louis-Victor Fourquin nait en 1816, de Charles Adrien Fourquin (tailleur de pierre puis entrepreneur de travaux publics) et de Marguerite Petit. Il épouse Catherine Thérèse Elisa Vouillemont.

Il est architecte de l'arrondissement de Neufchâteau (1841-1856), architecte à Saint-Ouen-lès-Parey (1857-1858), membre des service des travaux communaux de la ville de Saint-Ouen-lès-Parey (1871).

source : "Répertoire des architecte nés ou actifs dans les Vosges 1800-1940, Conseil Général des Vosges. 2007"


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Michaux Joseph,
Joseph Michaux

Joseph Michaux, entrepreneur à Sartes au milieu du 19e siècle, il est notamment intervenu à Removille (1853), Isches (1857), Coussey (1863).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par source
Auteur : Fonderie de Montiers-sur-Saulx ,
Fonderie de Montiers-sur-Saulx

Un haut-fourneau est attesté à Montiers-sur-Saulx depuis au moins 1516 et le site, affermé, perdure au fil des siècles, jusqu'à la Révolution française. Jean-Baptiste Vivaux qui était régisseur de la forge depuis 1781, devint propriétaire d’une partie du domaine de Montiers en 1796.

En 1807, l'usine est revendue à la famille Saint-Amand, puis en 1826 à Louis-Alexandre Colas, qui en assurait la direction auparavant. Ces descendants prennent la suite

jusqu'au rachat de la société Colas par Turquet pour fondée la société Turquet Colas en 1880.

Finalement l'usine, le matériel et les modèles sont acquis en 1888 par Auguste Salin propriétaire de la fonderie voisine d'Ecurey, et qui détruit le haut-fourneau de Monstiers-sur-Saulx pour éviter toute concurrence.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur, signature

La fontaine - abreuvoir est située dans la Grande Rue, devant l'église d'Isches, non loin du local des pompes. Elle est alimentée par la source dite du Pâquis. Elle est constituée d'un bassin circulaire en fonte au centre duquel se trouve une colonne d'alimentation en grès de section carrée avec les angles chanfreinés. Elle est ornée de moulures formant des panneaux et une corniche. Deux jets sont munis de mascarons à ornements géométriques, en fonte. Des barres de fer sont placées en dessous pour y poser un seau à remplir. La colonne d'alimentation est surmontée d'un vase en fonte, dont la panse porte des godrons. Les abords sont pavés.

Murs fonte
grès pierre de taille
Plans plan régulier
Typologies fontaine circulaire
Techniques fonderie
sculpture
Représentations vase, godron, ornement géométrique ornement architectural
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa