Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fontaine - abreuvoir

Dossier IA88031071 réalisé en 2015

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Appellations fontaine de Cérès
Dénominations fontaine, abreuvoir
Aire d'étude et canton Vosges - Mirecourt
Adresse Commune : Poussay
Adresse : rue des Halles , place des Halles

La fontaine de la place des Halles à Mirecourt est édifiée en 1870 par Pilgrain, entrepreneur, suite à la découverte de sources fournissant une eau plus accessible que celle du puits couvert (cf. IA88031144). Le bassin est fabriqué par la Fonderie de Montiers-sur-Saulx en Meuse selon la mention portée "MONTIERS SUR SAULX / 1870". La statue de Cérès provient probablement de la même fonderie. En 1872, le conseil municipal vote une gratification de 60 frcs pour l'entrepreneur Pilgrain, en raison des circonstances de la construction : l’invasion allemande de 1870 a entraîné des retards et dégradations dans la construction de la fontaine, qui ne figuraient pas dans les plans et devis d’origine. De plus, Pilgrain n’a pas demandé de compensation. (sources : AD88 - 2O374/10)

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle , porte la date, daté par source
Dates 1870, porte la date
1872, daté par source
Auteur(s) Auteur : Fonderie de Montiers-sur-Saulx ,
Fonderie de Montiers-sur-Saulx

Un haut-fourneau est attesté à Montiers-sur-Saulx depuis au moins 1516 et le site, affermé, perdure au fil des siècles, jusqu'à la Révolution française. Jean-Baptiste Vivaux qui était régisseur de la forge depuis 1781, devint propriétaire d’une partie du domaine de Montiers en 1796.

En 1807, l'usine est revendue à la famille Saint-Amand, puis en 1826 à Louis-Alexandre Colas, qui en assurait la direction auparavant. Ces descendants prennent la suite

jusqu'au rachat de la société Colas par Turquet pour fondée la société Turquet Colas en 1880.

Finalement l'usine, le matériel et les modèles sont acquis en 1888 par Auguste Salin propriétaire de la fonderie voisine d'Ecurey, et qui détruit le haut-fourneau de Monstiers-sur-Saulx pour éviter toute concurrence.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur, signature
Auteur : Pilgrain,
Pilgrain

Pilgrain est entrepreneur dans la seconde moitié du 19e siècle. Il intervient notamment à Poussay (1870)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par source

La fontaine de la place des Halles à Mirecourt est établie au centre du village, sur la place principale. Elle est composée d'un bassin circulaire en fonte reposant sur un socle de pierre. Au centre, la colonne d'alimentation est en pierre, de section octogonale, et elle est munie de deux jets, ornés d'un mascaron à motifs géométriques en fonte. Elle constitue un haut piédestal pour la statue de fonte représentant Cérès ou Déméter. Des barres de fer sont placées sous les jets pour y poser un seau à remplir. Les abords sont pavés.

Murs fonte badigeon
grès pierre de taille
Plans plan régulier
Typologies fontaine circulaire, fontaine d'ornement avec statue
Techniques fonderie
sculpture
Représentations déesse, blé, faux, draperie ornement géométrique, ornement architectural, entrelacs
Précision représentations

La statue en fonte surmontant la fontaine représente Cérès ou Déméter, sous les traits d'une femme debout, déhanchée, vêtue d'un chiton. Ses cheveux sont maintenus en chignon. Sa main droite porte une gerbe de blé levée au dessus de sa tête, et sa main gauche baissée tient une faux.

La colonne d'alimentation en pierre est gravée d'entrelacs sur chaque face. La partie supérieure évoque des éléments architectures néo-médiévaux (meurtrières, créneaux, mâchicoulis).

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa