Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°9

Dossier IA88031807 réalisé en 2018
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Dompaire - Dompaire
Adresse Commune : Derbamont
Adresse : 18 rue de l'Eglise
Cadastre : 2018 AA 5

La ferme n°9 de Derbamont semble remonter au moins à la première moitié du 19e siècle, selon la date "1841" gravée sur la clef de l'encadrement de la porte charretière. Des modifications postérieures ont été apportées, notamment une réfection de l'enduit récemment.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle , porte la date
Secondaire : 19e siècle, 1er quart 21e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1841, porte la date

La ferme n°9 de Derbamont est située en bordure de la rue principale, au centre du village. La façade antérieure est à l'ouest afin de s’ouvrir sur la rue.

Cette grande ferme est composée de trois travées avec un logis de part et d'autre de la grange. L’avant-grange pavée définit le charri, un espace délimité par deux arcs en plein cintre, qui permet l’accès aux logements et aux étables à l’arrière. Ces étables accueillaient une vingtaine de vaches, quelques chevaux et des cochons.

Le logement sud est constitué d’une pièce au-dessus d’une cave mettant à profit la dénivellation du terrain. Une autre cave se trouve à l'arrière du logis principal, au nord. Celui-ci a été agrandi par la construction d’un pavillon présentant deux pièces en façade antérieure et 3 niveaux d’habitation. Couvert d’un toit à croupes, il est surmonté de deux épis de faitage. On y entre en passant par une porte piétonne à imposte vitrée, valorisée par un escalier avec un garde-corps (dénaturé), donnant dans la cuisine. Celle-ci était équipée d’une pierre à eau sous la baie et d’une cheminée avec un placard-chauffant à l’arrière dans le poêle.

Il existait dans la ferme, un four à pain qui a été détruit.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 2 étages carrés, comble à surcroît, sous-sol
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans croupe
Typologies Ferme à pavillon, Ferme à double logis, Ferme à charri
Techniques sculpture
ferronnerie
menuiserie
Représentations ornement architectural, agrafe ange, lune pli en serviette, ornement végétal, fleur
Précision représentations

L'encadrement de la porte charretière est muni de moulures à la hauteur des chapiteaux et d'une agrafe datée. La porte piétonne est ornée de panneaux sculptés de plis de serviette et de feuillages, avec une imposte vitrée à motifs floraux. Elle est surmontée d'une corniche et d'une marquise en fer. La toiture du pavillon est soulignée par une corniche moulurée et un lambrequin de bois et deux épis de faitage en métal représentant un ange et la lune.

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa