Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°8

Dossier IA88031829 réalisé en 2018
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Dompaire - Dompaire
Adresse Commune : Racécourt
Adresse : 6 rue du Pont
Cadastre : 2018 AA 55 ; 2018 AA 81

La ferme n°8 de Racécourt remonte au moins au 16e siècle, avec des modifications postérieures. Elle a notamment été agrandie par l'ajout d'un pavillon au nord dans la première moitié du 19e siècle.

Période(s) Principale : 16e siècle , daté par travaux historiques , (?)
Principale : 1ère moitié 19e siècle , daté par travaux historiques

La ferme n°8 de Racécourt est située en périphérie au centre du village, le long de la rue reliant la rue principale au ruisseau de La Gitte. Elle est composée de trois travées avec une grange centrale flanquée d’un logis en profondeur de part et d'autre. En l’absence de porte piétonne, on entre dans la cuisine de chaque logis (probablement borgne) en passant par la porte charretière. Le poêle s’ouvre sur la rue. Une chambre a été installée à l’étage dans la travée de droite. Les étables sont à l'arrière des logements et des greniers recouvrent l’ensemble.

Un grand pavillon ostentatoire a été ajouté au nord du corps principal, dans l'alignement de la façade antérieure. Présentant 3 niveaux ordonnancés en façade antérieure, celui-ci est au-dessus d'une cave haute accessible de plain-pied depuis l'usoir, probablement en lien avec une activité viticole. Un pigeonnier est aussi installé dans les combles (planche d'envol). La porte piétonne à imposte vitrée est ornée de chevrons, et mise en valeur par un double escalier et un encadrement mouluré.

Les deux corps de bâtiment sont construits en moellons de grès enduits avec des encadrements de baies en pierre de taille à linteau droit. La ferme présente de plus une moulure sur l’encadrement de la porte charretière, et une petite baie au-dessus avec un arc infléchi et chanfreiné. Elle est abritée par une charpente de bois à longs pans, couverte de tuiles mécaniques. Les niveaux du pavillon sont séparés par des bandeaux en pierre de taille, structurés par des chaines d’angle. Sa toiture à croupe est soulignée d'une corniche.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré, comble à surcroît, sous-sol
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans croupe
Typologies Ferme à pavillon, Ferme à double logis
Techniques sculpture
menuiserie
Représentations ornement architectural chevron
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa