Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°48

Dossier IA88030360 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées remise agricole
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Bulgnéville - Bulgnéville
Adresse Commune : Gendreville
Adresse : rue Pont (du)
Cadastre : 2014 A 841

La ferme n°48 de Gendreville possède une structure qui remonte au 2e quart du 18e siècle, avec des modifications postérieures. Le linteau de la baie de cuisine, sculpté d'une double accolade, en remploi, porte la date gravée "1741".

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1741, porte la date

La ferme n°48 est implanté parallèlement à la rue, dans le quartier ancien situé à l'est de l'Anger, relié au reste du village par un pont. Cette petite ferme à deux rains est composée d'un logis en large : la cuisine et le poêle s'ouvrant sur la rue par des baies à feuillures. Celle de la cuisine est à linteau à double arc infléchi (gravé "1741"). A l'étage une baie est à arc infléchi. La cheminée à un large manteau chanfreiné dont les piédroits sont quasi absents, et la pierre à eau sous la baie ont été conservés, mais pas le placard-chauffant.

En l'absence de porte piétonne, on accède au logis en passant par la grange. L’encadrement de la porte charretière est en plein cintre et à chanfrein. Une niche (bouchée) se trouvait probablement au-dessus. Des petits jours en forme de losange éclaire la grange.

L'étable se trouve à l'arrière du logis.

Accolée à la façade latérale droite, une remise est actuellement en ruines.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile mécanique, tuile creuse
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à deux pans
appentis
Techniques sculpture
Représentations ornement architectural
Précision représentations

L'encadrement de la porte charretière est à chanfrein et orné de moulures à la hauteur des chapiteaux. Elle est surmontée d'une niche (bouchée). La baie de la cuisine est surmonté par un linteau sculpté d'un double arc infléchi (daté). Une petite baie à arc infléchi est placée à l'étage. La cheminée de la cuisine présente un large manteau à chanfrein. La porte charretière est ornée de petits jours en forme de losange.

architecture rurale du canton de Bulgnéville 88

implantation parallèle
mitoyen non
flint droit
flintcha cintré
mlint grès
porte piétonne non
flint2 arc accolade
travée 2
fonction travée GCP
flamande non applicable
pans de bois non applicable
date 1741
observation Ferme portant la date 1741 sans porte piétonne. Accès au logis par la porte charretière à chanfrein et moulures à la hauteur des chapiteaux et niche (bouchée). Baie de cuisine à linteau à double arc infléchi (daté). baie à arc infléchi à l'étage. Porte charretière ajourée de losanges.
chaine d'angle chaine d'angle harpée
seuil non applicable
mobilier non vu. Cuisine : Cheminée à un large manteau à chanfrein et piédroit quasi absents, pierre à eau à l'extérieure (?). Poêle : placard-chauffant (détruit).
oculus non
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa