Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°43

Dossier IA88030355 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées cour, remise, remise agricole, bergerie, pigeonnier
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Bulgnéville - Bulgnéville
Adresse Commune : Gendreville
Adresse : 56 rue Pont (du)
Cadastre : 2014 C 718

La ferme n°43 de Gendreville possède une structure qui remonte au 2e quart du 18e siècle. Le manteau de la cheminée du logis avant porte la date "1749". Elle semble avoir été une dépendance du château de Beaufremont (source orale).

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle , porte la date
Dates 1749, porte la date

La ferme n°43 est implanté parallèlement et en retrait par rapport à la rue principale, près de l'Anger. Cette grande ferme, probablement une dépendante du château de Beaufremont, est composée de deux étables de part et d'autre de la grange et de deux logis, l'un ouvrant sur la rue, l'autre sur le jardin. La grange et la cave sous le logis sont communes aux deux familles, mais les étables sont réparties. Un pigeonnier se trouve sous la toiture au-dessus du logis arrière. Un couloir dans l'axe de la porte piétonne moulurée et surmontée d'une agrafe et d'une corniche, sépare l'espace agricole de l'habitation.

La porte d'étable de gauche est moulurée et avec un linteau à arc infléchi. La porte charretière à chanfrein possède des moulures à la hauteur des chapiteaux. Les encadrement des portes d'étables et des baies des combles sont à chanfrein.

Dans le logis avant, le manteau de la cheminée moulurée et daté (1749). La taque est aux armes du Royaume de France. La pierre à eau était sous la baie alimentée par une pompe à bras (détruites). Le poele est munie d'un placard-chauffant. Le logis arrière possède également une cheminée, une taque et un placard-chauffants (non vus).

Dans la cour, des remises sert de grange et de bergerie.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré, sous-sol
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à deux pans demi-croupe
Typologies Ferme à double logis
Techniques sculpture
fonderie
Représentations ornement architectural, agrafe, fleur de lys
Précision représentations

L'encadrement de la porte piétonne est mouluré et surmonté d'une agrafe et d'une corniche. Les baies du logis avant sont munies d'une agrafe. L'encadrement de la porte d'étable de gauche est mouluré et son linteau est à arc infléchi. L'encadrement de la porte charretière est à chanfrein et possède des moulures à la hauteur des chapiteaux. La porte d'étable et les baies des combles sont à chanfrein. La cheminée du logis avant est moulurée et porte la date "1749" gravée au centre. La taque est aux armes du Royaume de France.

architecture rurale du canton de Bulgnéville 88

implantation parallèle
mitoyen non
flint segmentaire délardé
flintcha cintré
mlint grès
porte piétonne oui
flint2 arc accolade
travée 4
fonction travée EGEL/L
flamande non applicable
pans de bois non applicable
date 1749
observation Grande ferme dépendante du château de Beaufremont (?). Ferme à double logis, avec une étable correspondante. Grange et cave communes. Pigeonnier sous la toiture au-dessus du logis arrière. Porte piétonne moulurée et surmontée d'une agrafe et d'une corniche. Baies du logis avant avec agrafe. Porte d'étable de gauche moulurée et linteau à arc infléchi. Porte charretière à chanfrein et avec moulures à la hauteur des chapiteaux. Porte d'étable et baies des combles à chanfrein. Cheminée du logis avant moulurée (datée 1749). Taque aux armes du Royaume de France. Remise dans la cour servant de grange et de bergerie.
chaine d'angle non applicable
seuil non applicable
mobilier Cuisine avant : cheminée (datée), taque, pierre à eau, pompe à bras. Poele avant : placard-chauffant. Cuisine arrière : cheminée, taque (non vue). Poele arrière : placard-chauffant.
oculus jours rectangulaires sous la toiture.
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa