Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°34

Dossier IA88031845 réalisé en 2018
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Dompaire - Dompaire
Adresse Commune : Vaubexy
Adresse : 2 rue du Patis
Cadastre : 2018 B 547

La structure de la ferme n°34 de Vaubexy remonte au moins à la première moitié du 19e siècle. Des modifications postérieures ont été apportées, notamment la reprise de la façade antérieure en 1881, selon la date gravée sur la clef de l'encadrement de la porte charretière.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle , daté par travaux historiques , (?)
Secondaire : 4e quart 19e siècle , porte la date
Dates 1881, porte la date

La ferme n°34 de Vaubexy est située sur la place au centre du village, en bordure du Ruisseau de Gérard Champ. Mitoyenne au sud, elle est installée en angle de rue. Elle est composée d’une grange et de deux logis. Les deux logements sont composés d’une cuisine et d’un poêle. L’un est largeur s’ouvrant sur la place à l’Ouest, l’autre en profondeur prenant le jour par le pignon Nord et la façade postérieure Est. Chaque logis possède une porte piétonne, et est surmonté de chambres à l’étage. Un débarras et l'étable accessible par la façade Est, se trouvent à l'arrière du premier logis. Des greniers surmontent l’ensemble.

La structure est construite en moellons de grès enduits. Les encadrements des baies sont en pierre de taille à linteau droit, sauf celle du rez-de-chaussée du logis arrière (façades nord et est) qui sont à linteau segmentaire délardé. Le bâtiment est abrité par une charpente de bois à longs pans, avec une demi-croupe, couverte de tuiles mécaniques.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans demi-croupe
Typologies Ferme à double logis
Techniques sculpture
Représentations ornement architectural, agrafe, Vierge
Précision représentations

L'encadrement de la porte charretière est muni d'une agrafe datée. La porte piétonne en façade ouest est surmontée d'une corniche. La toiture est soulignée d'un faux lambrequin tracé dans l'enduit.

En façade nord, une niche à gauche de la porte piétonne abrite une statuette de la Vierge.

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa