Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°3

Dossier IA88031806 réalisé en 2018
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Dompaire - Dompaire
Adresse Commune : Derbamont
Adresse : 13 rue de l'Eglise
Cadastre : 2018 AA 123

La ferme n°3 de Derbamont semble remonter au début du 18e siècle, selon la mention peu lisible gravée sur la clef de l'encadrement de la porte charretière : " C / DIEVDO / NNE / 1707 " (?). Des modifications postérieures ont été apportées.

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle , porte la date
Secondaire : 19e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1707, porte la date

La ferme n°3 de Derbamont est située au centre du village, dans la rue principale. Cette haute ferme de plan trapézoïdal possède une étroite façade antérieure sur la rue (à l'Est). Mitoyenne sur deux côtés, elle s'ouvre aussi à l'ouest et au nord.

En l'absence de porte piétonne, on entre dans le logis en passant par la porte charretière. La grange prend peut-être la forme d'un charri (non vu). Le logis probablement en profondeur est éclairée par une baie sur la rue. Une chambre au-dessus est surmontée de hauts engrangements.

La structure est construite en moellons de grès enduits, et les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille à linteau segmentaire délardé, hormis la baie de l'étage avec un linteau de bois. La petite baie au-dessus de la porte charretière a conservé ses barreaux de fer verticaux.

Murs grès moellon enduit
Toit tôle ondulée
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans demi-croupe
Techniques sculpture
Représentations ornement architectural, coeur, croix
Précision représentations

La clef de l'encadrement de la porte charretière est orné d'un cœur et d'une mention datée mais peu lisible. L'oculus qui éclaire probablement l'avant-grange est sculpté en forme de swastika.

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa