Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°25

Dossier IA88031844 réalisé en 2018
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Dompaire - Dompaire
Adresse Commune : Vaubexy
Adresse : 7 rue Pilatte
Cadastre : 2018 B 498

La ferme n°25 de Vaubexy est composée d’un ensemble de deux fermes dont les structures semblent remonter au 18e siècle. La plus importante a probablement englobé la plus modeste (à l’Est). Les logis de celle à l’ouest ont en effet été agrandis, et une reprise de la façade antérieure a été effectuée au cours du premier quart du 19e siècle, selon la date "1822" gravée sur l'agrafe de l'encadrement de la porte charretière.

Période(s) Principale : 18e siècle , daté par travaux historiques , (?)
Secondaire : 1er quart 19e siècle , porte la date
Dates 1822, porte la date

La ferme n°25 de Vaubexy est située au nord du village, en bordure de la Grande Rue. Son plan prend la forme d’un L, car elle est constituée de deux fermes qui n’ont pas été construites dans l’alignement de la rue.

Mitoyenne, elle est composée d’un corps principal à trois travées avec un logis en profondeur de part et d’autre de la grange. On entre habituellement dans la ferme en passant par la porte charretière. Toutefois, on peut pénétrer dans le logis sud par une porte piétonne porte, marquant le logis principal.Celui-ci possède un poêle s’ouvrant sur la rue, une cuisine derrière éclairée par le pignon et une chambre accolée au pignon dans l’alignement de la façade antérieure.

Le logis nord ne possède qu’une cuisine agrandie par une chambre. La construction de cette chambre nord s’est faite sur l’usoir de la petite ferme voisine à deux travées, devant son logis. Celle-ci a alors été incorporée dans la propriété.

A l’étage du corps principal, des chambres occupent toute la façade antérieure, et des greniers couvrent le tout. Un autre logis a probablement été aménagé au cours du 20e siècle dans les chambres de l’étage, accessible depuis l’extérieur par un escalier en béton accolé à au pignon sud. Les étables sont placées à l'arrière des logements.

Les deux structures sont construites en moellons de grès enduits. Les encadrements des baies sont en pierre de taille à linteau droit, hormis celui de la porte charretière nord qui est en moellons. Les corps de bâtiment sont abrités par une charpente de bois à longs pans, couverte de tuiles mécaniques. Les deux agrandissements des logis sont de plus munis de croupe.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile mécanique
Plans plan régulier en L
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans croupe
Typologies Ferme à double logis, Ferme à plan en L
Techniques sculpture
Représentations ornement architectural, agrafe, denticule, fleur, ornement végétal
Précision représentations

L'encadrement de la porte charretière est orné de moulures à la hauteur des chapiteaux et d'une agrafe datée et sculptée de feuillage. L'encadrement de la porte piétonne est cannelé. Son linteau est sculpté d'une fleur centrale et est surmonté d'une corniche moulurée avec une frise de denticules.

Les volets sont ornés de petits jours en balustre, et la façade antérieure est soulignée par de fausses chaines d’angle peintes.

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa