Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°25

Dossier IA88031824 réalisé en 2018
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Dompaire - Dompaire
Adresse Commune : Jorxey
Adresse : rue de l'Eglise
Cadastre : 2018 ZE 99

La ferme n°25 de Jorxey remonte au moins 18e siècle, avec des modifications postérieures, notamment l'agrandissement du logis sud. Elle menace aujourd’hui de tomber en ruine.

Période(s) Principale : 18e siècle , daté par travaux historiques

La ferme n°25 de Jorxey est située au centre du village, sur la place de l’Eglise. Non mitoyenne, cette ferme est composée de trois travées avec une grange flanquée d’un logis en profondeur de part et d'autre. En l’absence de porte piétonne, on y entre en passant par la porte charretière. Les deux logements possèdent un poêle sur la rue et une cuisine éclairée par une baie ouverte dans le pignon. Le logis nord est équipé d’une cheminée avec un four saillant du mur nord, et un placard-chauffant à l’arrière. Le logis sud est probablement muni d’une cheminée avec un placard-chauffant. Une chambre supplémentaire avec un plafond en plâtre a été ajoutée dans l'alignement de la façade antérieure. Trois chambres ont été aménagées à l’étage en façade antérieure. Les étables sont à l'arrière et des greniers sur le tout.

La structure est construite en moellons de grès enduits, et les encadrements des baies sont en pierre de taille à linteau segmentaire délardé. L’ensemble est abrité par une charpente de bois à longs pans, couverte de tuiles mécaniques.

Elle est aujourd’hui dans un état proche de la ruine.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Typologies Ferme à double logis
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa