Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°25

Dossier IA88031815 réalisé en 2018
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Dompaire - Dompaire
Adresse Commune : Gugney-aux-Aulx
Adresse : 17 rue Haute
Cadastre : 2018 B 638

La ferme n°25 de Gugney-aux-Aulx a probablement été établie au 18e siècle, avec des modifications postérieures, notamment la modification à plusieurs reprises de la travée ouest et la réfection de la toiture dans la seconde moitié du 20e siècle.

Période(s) Principale : 18e siècle , daté par travaux historiques
Secondaire : 2e moitié 20e siècle , daté par travaux historiques

La ferme n°25 de Gugney-aux-Aulx est situé en bordure de la rue Haute, le long de la route département n°10, au sud-est du village. Mitoyenne, cette ferme à trois travées est composée d’une étable, d’une grange et d’un logis en profondeur. En l’absence de porte piétonne, on y entre en passant par la porte charretière, qui s’ouvre sur une avant-grange, prenant la forme d’un charri. Cet espace pavé délimité par deux arcs en plein cintre, dessert la grange, la cuisine et l’étable. Une petite baie à volet de bois permet l’éclairage par le charri de l’étable qui était quasiment borgne à l’origine. Le charri conserve aussi les ouvertures correspondant à la présence d’une pièce d’habitation qui se trouvait à l’avant de cette étable. Ce second logis ouest a été détruit lors de l’agrandissement de l’étable et l’ouverture de la porte de remise.

Le logis principal, à l’Est, possède une cuisine prenant le jour par le pignon, et un poêle qui s’ouvre sur la rue et une chambre à l’arrière au-dessus d’une cave haute. Dans la cuisine, la pierre à eau a été conservée sous la baie. La cheminée dans l’angle est munie d’un four à pain saillant dans le pignon Est, et fermée par deux parois pour éviter les fumées dans la pièce. A l’arrière, dans le poêle, le placard-chauffant a été dénaturé. Deux chambres se trouve à l’étage, accessible par un escalier dans le charri et un second dans la cuisine.

La structure de plan rectangulaire est construite en moellons de grès enduits, et les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille à linteau droit (logis Est), à linteau segmentaire délardé (logis Ouest), et une baie à meneau (remploi au-dessus de la porte charretière).

Murs grès moellon enduit
Toit tuile mécanique, ciment amiante en couverture
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré, sous-sol
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Typologies Ferme à charri
Techniques sculpture
Représentations ornement architectural, Vierge à l'Enfant
Précision représentations

L'encadrement de la baie à meneau est mouluré (remploi). Au-dessus de la porte d'entrée du logis dans l'avant-grange, un relief représentant probablement le buste d'une Vierge à l'Enfant est fixé dans l'enduit (fragment, abimé).

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa