Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°24

Dossier IA88030595 réalisé en 2015

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Bulgnéville - Bulgnéville
Adresse Commune : Suriauville
Lieu-dit : Adresse : 16 rue Paquis (du)
Cadastre : 2015 ZA 141 ; 2015 ZA 140

La ferme n°24 possède une structure qui remonte au 3e quart 18e siècle, selon les mentions portées, avec des modifications postérieures, notamment en 2008, date de rénovation du logis en pavillon. Ce logis de droite porte une plaque en façade avec la mention "1753 / RENOVE / EN L'AN / 2008". La date de 1753 est mentionnée sur le cheminée de ce logis (source orale). Dans la grange, le pilier central est gravée de la mention : "Atne BOGA[RD] / Mtre CER / MA Pte LE / GEUDIS / 1753 / PR L'AV / LARCHE".

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle , porte la date
Dates 1753, porte la date
2008, porte la date

La ferme n°24 est implantée parallèlement à la rue, non mitoyenne, au sud-ouest du village. Elle est composée de 4 travées : deux logis de part et d'autre d'une étable et d'une grange centrales. Le logis de gauche est composé de deux pièces s'ouvrant sur la rue avec un four à pain, surmontées de deux chambres et de combles. Ses ouvertures sont à linteau segmentaire délardé. Derrière, l'étable est complétée par des réduits à cochons.

La grange mitoyenne pour les deux étables est munie d'un système de levage des charriots appelé "croix de Lorraine", actionné par un treuil, avec un balancier mobile. Le pilier central porte une mention gravée et datée (1753). La porte charretière est en plein cintre avec une agrafe et une niche. Elle est surmontée d'un oculus qui éclaire les engrangements.

Le logis de droite est en profondeur avec la cuisine sur la rue, le poêle et une chambre s'ouvrant dans le mur pignon. Une chambre supplémentaire a été bâtie en façade antérieure et surmontée d'un toit en pavillon avec un épi de faitage. Des chambres sont placées à l'étage. La porte piétonne ouvrant sur le couloir est placée au centre de la façade antérieure de ce logis, dont les ouvertures sont ordonnancées et à linteau droit.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile mécanique, ciment amiante en couverture
Étages comble à surcroît, sous-sol, 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans demi-croupe
toit en pavillon
Typologies Ferme à double logis, Ferme à pavillon
Techniques sculpture
ferronnerie
Représentations croix, ornement architectural, cheval, saint Blaise, coeur, agrafe
Précision représentations

Le logis de droite est couronné d'un épis de faitage métallique orné d'un cheval. La porte piétonne de ce logis est surmontée d'une agrafe et d'une corniche. La cheminée datée est ornée d'un cœur (non vue). L'encadrement de la porte charretière est munie de moulures à la hauteur des chapiteaux et d'une agrafe. Au-dessus se trouve une petite niche avec une croix, qui contenant à l'origine une statuette en pierre de saint Blaise, saint patron de la commune. Celle-ci est conservée dans la ferme n°25 (IA88030596). Dans la grange, la homme-debout mentionnant la fondation est accompagné d'une croix gravée.

architecture rurale du canton de Bulgnéville 88

implantation parallèle
mitoyen non applicable
flint segmentaire délardé
flintcha cintré
mlint grès, ciment
porte piétonne oui
flint2 non applicable
travée 4
fonction travée LGEL
flamande non
pans de bois non applicable
date 1753
observation Ferme à double logis avec probablement reconstruction de la partie agricole et ajout du logis de gauche en 1753 (toit en pavillon). logis de gauche avec chambre à four sur le rue. niche au-dessus de la porte charretière avec moulures. epis de faitage sur le pavillon (cheval). statue de saint Blaise (déposée). étable dénaturée. Croix de lorraine dans la grange avec balancier mobilier sur rails déplacé par un treuil.
chaine d'angle chaine d'angle harpée
seuil non applicable
mobilier cuisine du logis de droit : cheminée (datée)
oculus oculus au-dessus de la porte charretière. oculus sous la toiture.
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa