Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°22

Dossier IA88031803 réalisé en 2018
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Dompaire - Dompaire
Adresse Commune : Circourt
Adresse : rue de Bouxières
Cadastre : 2018 ZE 35

La ferme n°22 de Circourt possède une structure probablement antérieure au 18e siècle, avec des modifications postérieures, notamment la réfection de la toiture récemment.

Période(s) Principale : 18e siècle , daté par travaux historiques , (?)

La ferme n°22 de Circourt est située en bordure de la rue principale, au centre du village, près du Ruisseau Le Robert. Mitoyen, le bâtiment est composé de trois travées avec un logis de part et d'autre de la grange à charri. Le charri définit une avant-grange dallée, délimitée par deux arcs en plein cintre, permettant l’accès à la grange, aux étables à l’arrière, aux logements et aux chambres à l’étage par un escalier en bois. Une porte piétonne donne accès à l’usoir lorsque la porte charretière est fermée. Ce charri est éclairé par oculus au-dessus de cette porte.

Le logis Est possède probablement une pièce unique prenant le jour sur la rue. Celui à l’ouest est en profondeur. On entre dans la cuisine, qui est peut-être borgne, en passant par le charri. Le poêle est éclairé par une baie sur la rue ayant conservée ses petits bois. Ce logis a été agrandi par l'ajout d'une chambre et d'un atelier dans l'alignement de la façade antérieure.

La structure de plan rectangulaire est construite en moellons de grès enduits, et les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille à linteau droit ou segmentaire délardé. Les deux chambres à l’étage sont munies chacune d’une baie à meneau possédant encore certains barreaux de fer verticaux et volets de bois.

Une partie de l’usoir public a été clôturé pour servir de potager et des pieds de vigne ont été plantés le long de la façade.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier droit, en charpente
Typologies Ferme à charri, Ferme à double logis
Techniques sculpture
Représentations ornement architectural
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa