Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°2

Dossier IA88030543 réalisé en 2015

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Bulgnéville - Bulgnéville
Adresse Commune : Crainvilliers
Lieu-dit : Adresse : 191 rue Mothe (de la)
Cadastre : 2015 ZA 61

La ferme n°2 de Crainvilliers a été établie en 1746 selon la mention figurant sur le linteau de la porte piétonne : "MDCC XLVI" ; PAX HVIC / DOMUI". Toutefois, au vu de l'escalier en vis, la structure est peut-être antérieure. Des modifications postérieures ont été réalisées, l'intérieur a notamment été dénaturé au cours du 3e quart du 20e siècle, par la vente des cheminées et placards.

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle , porte la date
Dates 1746, porte la date

La ferme est implantée parallèlement à une ruelle ouvrant sur la place de l'église. Mitoyenne, il s'agit d'une ferme à plan en forme de L, avec ajout d'un second logis accolé à gauche en avant sur l'usoir. Celui-ci est couvert d'un toit en pavillon. La façade est dénaturée par l'ouverture d'un garage, et l'intérieur du pavillon a été dénaturé suite à la vente des placards et des deux cheminées dos à dos : cheminée n°1, pièce sur le rue (la=145cm, ht=287cm), cheminée n°2, pièce sur l'arrière (la=162cm, ht=274cm). Une gouttière d'évacuation de la pierre à eau est visible en façade dans l'angle droit. Une cave haute se situe sous ce logis avec accès depuis l'usoir. Une annexe accolée au pavillon et l'épi de faîtage sur le toit ont été détruits.

La porte piétonne du logis de droite est sculptée et datée, et son seuil est garnie d'une plaque en fer. Elle ouvre dans la cuisine où persiste la cheminée ornée d'un blason et 2 cœurs (lo=236cm, la=58cm, ht=221cm), dont le placard-chauffant à disparu. A l'arrière, un escalier en vis en pierre de taille est éclairé par de petites baies en plein cintre. Initialement en demi hors-oeuvre, il a été inclus dans un agrandissement en façade postérieure.

La grange a été transformée en logis et l'étable dénaturée.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile mécanique
Plans plan régulier en L
Étages sous-sol, 2 étages carrés
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans croupe
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Typologies Ferme à double logis, Ferme à pavillon, Ferme à plan en L
Techniques sculpture
Représentations ornement architectural
Précision représentations

L'encadrement des deux portes piétonnes est mouluré et surmonté d'une corniche. Celui de droite est surmonté d'une agrafe, d'un linteau portant la mention "MDCC XLVI" et "PAX HVIC / DOMUI" dans un cartouche.

architecture rurale du canton de Bulgnéville 88

implantation parallèle
mitoyen oui
flint droit
flintcha segmentaire
mlint grès, bois
porte piétonne oui
flint2 segmentaire délardé
travée 4
fonction travée EGC/PL
flamande non
pans de bois non applicable
date 1746
observation Ferme à double logis. Ferme à plan en L avec ajout d'un second logis accolé à gauche en avant sur l'usoir (toit en pavillon). Intérieur du pavillon dénaturé : cheminées et placards vendus. épis de faîtage sur le toit du pavillon détruit. Porte piétonne à encadrement mouluré avec agrafe, corniche et linteau daté. Étable dénaturée. Grange transformée en logis. Escalier en vis en pierre à l'arrière du logis de droite avec petite baie en plein cintre. Gouttière d'évacuation de la pierre à eau du logis de gauche dans l'angle. Cave haute sous le logis de gauche avec accès depuis l'usoir. Annexe accolée au pavillon détruite.
chaine d'angle non applicable
seuil oui
mobilier cuisine du logis de droite : cheminée (lo=236cm, la=58cm, ht=221cm) ornée d'un blason et 2 cœurs. Pavillon : 2 cheminées dos à dos, dont les manteaux ont été vendus avant 1972: cheminée n°1 pièce sur le rue (la=145cm, ht=287cm), cheminée n°2 piece sur l'arrière (la=162cm, ht=274cm).
oculus jour rectangulaire au-dessus de la pierre à eau.
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa