Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°18

Dossier IA88031832 réalisé en 2018
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Dompaire - Dompaire
Adresse Commune : Racécourt
Adresse : 8 rue Principale
Cadastre : 2018 ZB 58

La ferme n°18 de Racécourt remonte au moins à la première moitié du 19e siècle, avec des modifications postérieures.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle , daté par travaux historiques

La ferme n°18 de Racécourt est située au centre du village, en bordure de la rue principale. Non mitoyenne, elle est composée de quatre travées avec une étable de part et d'autre de la grange et un logis en profondeur. On y entre par une porte piétonne mise en scène par un escalier extérieur, et s’ouvrant sur un couloir menant à la cuisine, au centre. Éclairée par le pignon, celle-ci est équipée d’un placard et d’une pierre à eau sous la baie, ainsi que d’une cheminée en angle avec un four à pain saillant dans le pignon Est (détruit), une réserve à bois en-dessous de la bouche du four, deux niches, une taque en tôle et une crémaillère. A l’arrière de cette cheminée, un placard-chauffant (détruit) s’ouvrait dans le poêle prenant le jour sur la rue. Une chambre est établie à l’arrière de la cuisine, avec un escalier menant aux autres chambres qui se trouvent à l’étage. Celle s’ouvrant en façade antérieure était chauffée par un petit poêle (détruit) dans une niche. Sous la Belle Chambre, une cave haute est accessible depuis l’usoir. L’ensemble du logis a été dénaturé récemment.

Chaque travée d’étable est muie d'une porte particulière. Toutefois celle de gauche, modifiée, a probablement servi de cellier auparavant. L’ensemble est couvert de greniers.

La structure est construite en moellons de grès enduits, et les encadrements des baies sont en pierre de taille à linteau droit. L’ensemble est abrité par une charpente de bois à longs pans avec demi-croupe, couverte de tuiles mécaniques.

Dans l'angle sud-est de la façade antérieure, le support pour un arbre en espalier est encore visible.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré, comble à surcroît, sous-sol
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans demi-croupe
Escaliers escalier hors-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
escalier dans-oeuvre : escalier droit, en charpente
Techniques sculpture
céramique
Représentations ornement architectural, croix ornement géométrique
Précision représentations

La porte piétonne est surmontée d'une corniche. Une niche ornée d'une croix a été placée au-dessus à gauche de la porte piétonne. Les volets sont percés de petits jours en forme de balustre.

Les abords de la pierre à eau dans la cuisine, sont couverts de carreaux de céramique à motifs géométriques bleus et blancs.

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa