Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°18

Dossier IA88031820 réalisé en 2018
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Dompaire - Dompaire
Adresse Commune : Jorxey
Adresse : 11 rue de Bellevue
Cadastre : 2018 ZE 87 ; 2018 ZE 88

La ferme n°18 de Jorxey remonte au début du 18e siècle, selon la mention "FAICTICE 12 MAY 1707 / [...]" gravée sur le linteau de la petite baie au-dessus de la porte charretière centrale. Les deux logis ont été agrandis progressivement à plusieurs reprises dans la première moitié du 19e siècle. L'annexe agricole accolée au pignon ouest a plutôt été établie dans la seconde moitié du 19e siècle.

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle , porte la date
Secondaire : 1ère moitié 19e siècle, 2e moitié 19e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1707, porte la date

La ferme n°18 de Jorxey est située au sud du village, avec une façade antérieure ouverte au nord sur la rue. Elle est composée de trois travées : un logis en profondeur de part et d'autre de la grange. En l’absence de porte piétonne, on y entre en passant par la porte charretière, qui s’ouvre probablement sur une avant-grange, prenant la forme d’un charri. Cet espace pavé délimité par deux portes charretières, dessert la grange, les deux cuisines et les deux étables à l’arrière.

Le logis Est a été agrandi par l'ajout d'un corps de bâtiment d'habitation au-dessus d'une cave, puis une seconde grange et enfin un logis de manouvriers, dans l'alignement de la façade antérieure. Le logis à l'ouest a été complété par l'ajout d'une chambre au-dessus d'une cave haute accessible depuis l'usoir (utilisant la dénivellation du terrain). Une remise a été accolée à l'arrière.

La structure de plan rectangulaire est construite en moellons de grès enduits, et les encadrements des baies sont en pierre de taille à linteau droit. L’arc en plein cintre entourant la porte charretière Est est en moellons, tandis celle à l’Ouest possède un linteau de bois. L’ensemble est abrité par une charpente de bois à longs pans, couverte de tuiles mécaniques. Quelques tuiles creuses couvrent encore les noues.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile mécanique, tuile creuse
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré, sous-sol, comble à surcroît
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Typologies Ferme à charri, Ferme à double logis
Techniques sculpture
peinture
Représentations ornement architectural, croix de Lorraine, coeur
Précision représentations

La baie à encadrement chanfreiné au-dessus de la porte charretière cintrée, qui possède un linteau daté, est aussi gravée d'une croix de Lorraine et d'un cœur. Le corps principal est souligné par de fausses chaines d’angle harpées peintes.

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa