Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°17

Dossier IA88031497 réalisé en 2017

Fiche

Voir

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Bulgnéville - Bulgnéville
Adresse Commune : Hagnéville-et-Roncourt
Lieu-dit : Hagnéville
Adresse : 11 rue saint-Pierre
Cadastre : 2017 A 150

La ferme semble avoir été reconstruite à la fin du 19e siècle, à l'emplacement de deux fermes préexistantes, dont elle remploie peut-être quelques éléments. Elle porte la date "1892" sculptée au-dessus de la porte piétonne. L'entrée de cave et la grappe de raisin sculptée au-dessus de la porte piétonne suggèrent que le propriétaire était vigneron ou marchand de vin, voire cafetier car aucune production ou commerce de produits de la vigne n'est relevé sur le ban communal à cette époque.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle , porte la date
Dates 1892, porte la date

La ferme est située à l'ouest du village de Hagnéville, le long de la rue principale. Ce grand bâtiment est composé de quatre travées : une étable de part et d'autre de la grange et un logis. L'étable de gauche a été transformée en habitation. Deux annexes ont été bâties sur l'usoir, au nord, devant la ferme voisine pour abriter une chambre à four (ayant servi par la suite de réduits à cochons) et un atelier (en ruines). Au sud, un logis de manouvrier et une remise sont accolés dans l'alignement de la façade antérieure. Ces annexes portent quelques encadrements à linteaux segmentaires délardés qui sont probablement en remploi des constructions préexistantes à cet emplacement.

Le logis est surélevée au-dessus d'une cave haute accessible depuis l'usoir. On y accède par un escalier droit. En façade de la cuisine, les rejets de la pierre à eau sont guidés jusqu'à l'usoir par une gouttière placée sur le mur de soutènement de l'entrée de cave. Sa façade latérale ouest était protégée par un essentage métallique.

Murs grès moellon enduit
essentage de tôle
Toit tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans demi-croupe
Typologies Ferme à double logis
Techniques sculpture
Représentations ornement architectural, vigne, raisin
Précision représentations

La porte charretière à linteau segmentaire en pierre de taille est surmontée d'une niche. L'encadrement de la porte piétonne est mouluré avec une agrafe sculptée de la date "1892" et d'un rameau de vigne. Au-dessus, la corniche moulurée garde la mémoire d'une marquise qui a disparu. Les encadrements des baies du logis sont soulignés par de petits corbeaux. Un bandeau vertical en pierre de taille délimite la partie habitation de l'exploitation agricole.

architecture rurale du canton de Bulgnéville 88

implantation parallèle
mitoyen oui
flint droit
flintcha segmentaire
mlint grès
porte piétonne oui
flint2 segmentaire délardé
travée 7
fonction travée ELLEGE/Chà fourAtelier
flamande non
pans de bois non applicable
date 1892
observation non applicable
chaine d'angle non applicable
seuil non applicable
mobilier non vu
oculus jour rectangulaire sous la toiture
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa