Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°12

Dossier IA88030660 réalisé en 2015

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées remise agricole, clôture, puits
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Bulgnéville - Bulgnéville
Adresse Commune : Aingeville
Lieu-dit : Adresse : 10 rue Génoise
Cadastre : 2015 B 96

La ferme n°12 d'Aingeville est composée d'une structure qui remonte au 3e quart du 17e siècle, selon la date "1677" porté sur le linteau cintrée de la porte piétonne de droite du logis. Des remplois de pierres proviennent probablement de La Mothe. De nombreuses modifications postérieures ont été effectuées. Cette ferme correspondant probablement à la maison de ferme avec 36 jours de terre, louée à deux fermiers administrateurs et appartenant au seigneur de Landrian, d'Outremécourt qui est signalée avant 1789 (cf. Monographie communale 1889, AD88 série11T14/2).

Remploi provenant de Lieu-dit : La Mothe
Période(s) Principale : 3e quart 17e siècle , porte la date , (?)
Dates 1677, porte la date

La ferme n°12 est implantée parallèlement à la rue principale, avec plusieurs corps de bâtiments séparés formant une cour au centre de laquelle se trouve un puits à margelle de pierre. L'ensemble est séparé de la rue par un mur de clôture.

Le logis est couvert d'un toit en pavillon dont la structure comporte de nombreuses baies de formes et d'époques différentes, en place ou remployés : linteau cintré de la porte piétonne à chanfrein portant la date "1677", baies à linteau droit avec moulures, chanfreins ou feuillures, baies à linteau segmentaire délardé, baies à arc infléchi et feuillures.

La partie agricole est composée de deux étables de part et d'autre de la grange. Celle de droite a peut-être été un logis auparavant. Une chambre à four occupait probablement l'extension en avant. L'intérieur est dénaturé.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile mécanique
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans demi-croupe
croupe
Typologies Ferme à pavillon, Ferme à plusieurs corps de batiments
Techniques sculpture
céramique
Représentations ornement architectural, Christ, blason
Précision représentations

L'encadrement de la porte charretière est orné au sommet d'un blason lisse. La porte piétonne de la chambre à four (?) accolée en façade antérieure de la ferme est en plein cintre et à chanfrein. Le logis en pavillon porte une baie à linteau infléchi, et au moins 3 baies à chanfrein. A coté du muret de clôture, une pierre sculptée en bas-relief est utilisée en remploi dans la maçonnerie du logis (l=47cm, h=60cm). Elle présente un buste du Christ les mains liées, sous un arc brisé. Deux épis de faitages en céramique surmontent ce logis, qui comporte deux portes piétonnes. Celle de droite est cintré et porte la date. A coté de celle de gauche, se trouve une niche abritée d'une corniche.

architecture rurale du canton de Bulgnéville 88

implantation parallèle
mitoyen non applicable
flint droit
flintcha cintré
mlint grès
porte piétonne oui
flint2 non applicable
travée 4
fonction travée EGE L
flamande non
pans de bois non applicable
date 1677
observation Ferme à plusieurs corps de bâtiments. Logis à pavillon séparé de la partie agricole. portes cintrées à chanfrein. baies à arc infléchi et feuillures. Remploi d'un bas-relief (Christ sous arc brisé). clôture sur la rue. niche et épis de faitage sur le pavillon. puits dans la cour.
chaine d'angle chaine d'angle harpée
seuil non applicable
mobilier non vu
oculus non
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa