Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°11

Dossier IA88031795 réalisé en 2018
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Dompaire - Dompaire
Adresse Commune : Bouxières-aux-Bois
Adresse : 133 rue du Faubourg
Cadastre : 2018 C 198

La ferme n°11 de Bouxières-aux-Bois remontent au moins au début du 19e siècle, selon la date "1806" gravée sur la clef de l'encadrement de la porte charretière, avec des modifications postérieures.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle , porte la date
Dates 1806, porte la date

La ferme n°11 de Bouxières-aux-Bois est située au sud du village, en bordure de la place qui accueillait au 19e siècle, la fontaine-lavoir et l’égayoir. Mitoyenne, elle est composée de trois travées avec une grange centrale flanquée de deux logis en profondeur. En l’absence de porte piétonne, on y entre en passant par la porte charretière. La petite baie au-dessus de celle-ci a conservé ses petits bois.

La travée située à l'Est est probablement constituée d’une chambre sur la rue et d’une cuisine borgne, éclairée par une fenêtre donnant dans la grange. Son four à pain dans la cheminée est saillant dans le pignon Est, empiétant dans la ferme voisine. Son utilisation était peut-être partagée entre les deux propriétaires.

Le logis à l’ouest est aussi en profondeur avec un poêle s’ouvrant sur la rue, puis la cuisine et une chambre éclairée par le pignon. La cave installée en-dessous est accessible depuis l’usoir. On accède à l’étage par un escalier de bois placé dans l’avant-grange. Les trois chambres ont été complétées par l’ajout d’une 4e au-dessus, en façade antérieure, afin de créer un pavillon.

La structure de plan rectangulaire est construite en moellons de grès enduits, et les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille, à linteau droit ou segmentaire délardé. L’ensemble est abrité par une charpente de bois à longs pans, couverte de tuiles mécaniques. Ostentatoire, la toiture à croupes du pavillon est surmontée de deux épis de faitage en fer blanc.

Un corps de bâtiment était accolé à l'ouest et a été détruit.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré, comble à surcroît, sous-sol
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans croupe
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier droit, en charpente
Typologies Ferme à double logis, ferme à pavillon
Techniques sculpture
Représentations Vierge à l'Enfant
Précision représentations

Une petite niche à droite de la porte charretière abrite une statuette de la Vierge à l'Enfant, qui date du 3e quart du 20e siècle.

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa