Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°10

Dossier IA88031812 réalisé en 2018

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Dompaire - Dompaire
Adresse Commune : Gugney-aux-Aulx
Adresse : 1 rue de la Poirie
Cadastre : 2018 B 667

La ferme n°10 de Gugney-aux-Aulx a probablement été établie au 18e siècle, avec des modifications postérieures, notamment une rénovation de la travée sud à la fin 20e siècle. Dans l'angle nord-est, une pierre de fondation portant la mention "IM[…]U / 1567" est en remploi. C’est date la portée la plus ancienne relevée sur une ferme dans l’ex-canton de Dompaire.

Période(s) Secondaire : 3e quart 16e siècle , porte la date , (détruit)
Principale : 18e siècle , daté par travaux historiques
Secondaire : 4e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1567, porte la date

La ferme n°10 de Gugney-aux-Aulx est située en bordure d’une ruelle dans la partie centrale du village, près du gayoir. Non mitoyenne, cette ferme à trois travées est composée d’un logis en profondeur de part et d'autre de la grange. En l’absence de porte piétonne, on y entre en passant par la porte charretière, qui s’ouvre probablement sur une avant-grange, prenant la forme d’un charri. Cet espace dessert la grange, les deux cuisines et les deux étables placées à l’arrière. Chaque logis possède une cuisine prenant le jour par le pignon, et un poêle qui s’ouvre sur la rue. Une chambre est placée au-dessus du poêle et des greniers sur le tout. Le pignon Est et le logis Ouest ont été rénovés, suite à la démolition de la ferme voisine (à l’ouest).

La structure de plan rectangulaire est construite en moellons de grès enduits, et les encadrements des baies sont en pierre de taille à linteau segmentaire délardé (hors dénaturés), et ceux de l’étage sont en bois. L’arc en plein cintre entourant la porte charretière dont les clous sont apparents, est en moellons. L’ensemble est abrité par une charpente de bois à longs pans, couverte de tuiles mécaniques.

Murs grès moellon enduit
béton parpaing de béton
Toit tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Typologies Ferme à charri, Ferme à double logis
Techniques sculpture
Représentations ornement architectural, cheval, charrue, homme, coeur
Précision représentations

La pierre datée est sculptée d'un cartouche contenant une scénette représentant un attelage, une charrue et deux hommes.

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa