Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°1

Dossier IA88031817 réalisé en 2018
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Dompaire - Dompaire
Adresse Commune : Jorxey
Adresse : 2 rue Boudière
Cadastre : 2018 ZE 18

La ferme n°1 de Jorxey remonte probablement au milieu du 18e siècle, avec l'agrandissement du logis, construit sur l'usoir, dans la seconde moitié du 19e siècle.

Période(s) Principale : milieu 18e siècle , daté par travaux historiques
Secondaire : 2e moitié 19e siècle , daté par travaux historiques

La ferme n°1 de Jorxey est située au centre du village, en bordure de la rue principale. Mitoyenne, cette ferme est composée de trois travées avec une grange flanquée d’un logis en profondeur de part et d'autre. En l’absence de porte piétonne, on y entre en passant par la porte charretière, qui s’ouvre sur une avant-grange pavée, prenant la forme d’un charri. Délimité par deux arcs en plein cintre, cet espace donne aussi accès à la grange et aux étables à l’arrière. Les deux cuisines sont borgnes éclairées indirectement par le charri et par la cheminée qui contient un four à pain. Chaque poêle prend le jour sur la rue. Une cave accessible depuis l'usoir se trouve sous chaque logis, et une chambre au-dessus. L’intérieur est aujourd’hui dénaturé.

La structure de plan rectangulaire est construite en moellons de grès enduits, et les encadrements des baies sont en pierre de taille à linteau segmentaire délardé (au rez-de-chaussée) et droit (à l’étage). L’arc en plein cintre entourant la porte charretière est en moellons. L’ensemble est abrité par une charpente de bois à longs pans, couverte de tuiles mécaniques. Quelques tuiles creuses y sont entreposées.

Un 3e logis a été construit en annexe sur l'usoir. Également en moellons enduits, le corps possède des ouvertures sur 3 niveaux qui sont façonnées d’une alternance de briques de terre cuite rouges et de briques de laitier grises.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile mécanique, tuile creuse
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré, 2 étages carrés, sous-sol
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Typologies Ferme à charri, Ferme à double logis
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa