Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme Le Moulin

Dossier IA88030649 réalisé en 2015

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

  • Bas-relief
    Vrécourt, 13 rue Ménil (du) ; Aingeville, Moulin (Le), 12 rue Pont (du)
Appellations Le Moulin
Parties constituantes non étudiées moulin, four à pain, pigeonnier, remise agricole, clôture
Dénominations ferme, moulin
Aire d'étude et canton Bulgnéville - Bulgnéville
Adresse Commune : Aingeville
Lieu-dit : Moulin (Le)
Adresse : 12 rue Pont (du)
Cadastre : 2015 ZD 4

La ferme "Le Moulin" possède une structure qui remonte au 3e quart du 17e selon la mention gravée mais illisible sur la pierre au-dessus de la porte charretière "[...] PIERRE [...] IHS 1660". Le moulin est mentionné sur la carte de Cassini et des Naudins, et a été rénové au 2e quart du 19e siècle selon la date "1831" gravée sur le linteau de la porte piétonne, au-dessus de la mention peinte "MOULIN D'AINGEVLLE". Le moulin a cessé son activité vers 1940. La pierre sculptée en remploi provient probablement de l'ancien château de Vrécourt. Un autre logis a été ajouté à la limite du 19e siècle et du 20e siècle.

Remploi provenant de Commune : Vrécourt Lieu-dit : ancien château
Période(s) Principale : 3e quart 17e siècle , porte la date
Secondaire : 2e quart 19e siècle , porte la date
Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1660, porte la date
1831, porte la date

La ferme "Le Moulin" est isolée à l’écart du village. Elle est composée d'une partie centrale avec une grange et deux étables, dont celle de gauche était probablement un logis à l'origine. La pierre de fondation date cette partie de 1660, mais elle a certainement été rénovée au cours du 18e siècle. Cette structure a été agrandie par la construction du moulin en 1831 selon la date portée, mais celui-ci préexistait. Cette partie contient une chambre à four, deux salles de stockage du grain, un réservoir qui alimente la chute d'eau, le mécanisme du moulin et un logis (cuisine et poêle), où la cheminée et son placard-chauffant sont encore en place.

Un autre logis a été rajouté postérieurement, accolé à gauche de la façade. Il est composé d'une cuisine, d'un poêle, de deux chambres au rez-de-chaussée et de trois chambres à l'étage. La cuisine a conservé sa cheminée, sa pierre à eau, une alcôve et des placards. Le poêle est muni d'un placard-chauffant, de placards, et de deux alcôves.

Dans la cour, une seconde chambre à four est surmontée d'un pigeonnier et accolée à une remise agricole. Le jardin potager accolé au logis le plus récent est enclos d'un muret de pierre de taille.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans demi-croupe
toit en pavillon
Escaliers escalier intérieur : escalier droit, en charpente
Typologies Ferme à double logis
Techniques sculpture
Représentations ornement architectural, monogramme, croix
Précision représentations

Au-dessus de la porte charretière, une pierre de fondation porte la date "1660" gravée et le monogramme du Christ. En façade de la partie moulin, une pierre en remploi est sculptée en bas-relief d'un putti (tête manquante), deux masques, d'une équerre (?), de rubans et de raisins. Au centre la mention "PAX DOMINI SVP / ET SVPER HABIT" est gravée. Cette pierre provient probablement de l'ancien château de Vrécourt et elle a été brisée en deux morceaux. La seconde partie est conservée dans la ferme n°40 de Vrécourt (IA88030116).

architecture rurale du canton de Bulgnéville 88

implantation isolée
mitoyen non applicable
flint segmentaire délardé
flintcha cintré
mlint grès
porte piétonne oui
flint2 droit
travée 5
fonction travée LEGEL Ch à fourR
flamande non
pans de bois non applicable
date 1660
observation Ferme et moulin dans la partie droite. Ferme à double logis. 2 chambres à four. pigeonnier au-dessus de la chambre à four en annexe. deux étables. pierre en remploi sculptée (la seconde partie est conservée dans la ferme n°40 de Vrécourt). pierre fondation datée 1660 et linteau de la porte piétonne du moulin daté 1831. modification du logis de droite postérieure. clôture du jardin par un muret.
chaine d'angle non applicable
seuil non applicable
mobilier logis de droite : Cuisine : cheminée, pierre à eau, alcôve, placards. Poele : placard-chauffant, placards, 2 alcôves. Logis de gauche : Cuisine : cheminée, placards.
oculus jours rectangulaires sous la toiture
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa