Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Etang réservoir de Réchicourt

Dossier IA57030005 réalisé en 2012

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Dénominations site d'écluse, échelle d'écluses, réservoir, vanne
Aire d'étude et canton Réchicourt-le-Château
Adresse Commune : Réchicourt-le-Château
Précisions

L'étang de Réchicourt est un étang réservoir du canal de la Marne au Rhin ; il alimente son versant ouest. D'origine médiévale, les premières mentions dans les textes remontent au 13e siècle. Il était cultivé, servait de pâturage et de réserve de poisson "Les habitants ont le pâturage dans ladite neuve étang de Réchicourt, le seigneur peut faire labourer l'étang pleine quand il lui plaira..." (AD54 E129, 1670). Avant la construction du canal, il servait aussi à alimenter le canal d'un moulin situé à son extrémité ainsi que le canal de flottage de bois pour les salines de Moyenvic. "Vidé tous les deux voire tous les ans pour les pécher à fond. Il est alimenté par les eaux de la Sarre ou de l’étang de Gondrexange, au moyen d’un canal de communication établi dans le lit du ruisseau du Sanglier. Sa profondeur initiale était de 2 m en 1857, elle est de 6 à 7 m. L’étang, en 1857, est séparé en deux par le canal, la partie droite faisait 82 ha et celle de gauche 27, elles étaient réunies par un aqueduc sous le canal. C’est dans le grand côté que se trouvait tous les ouvrages notamment la bonde de fond." (refAD54 3S327).

Pour l'alimentation du canal de la Marne au Rhin, il est agrandi et exhaussé entre 1854 et 1855.

Le moulin qui existait à l’extrémité de la digue maçonnée est détruit. Plusieurs prises d'eau et un déversoir sont aménagés. Une chaine de 6 écluse le contournait, elles étaient chacune accompagnées d'une maison éclusière. En 1964, une écluse de grande chute remplace ces 6 écluses aujourd'hui désaffectées. Le site de l'écluse n° 7 comprend outres l'écluse et la maison éclusière, une ancienne forge et épicerie.

Période(s) Principale : 13e siècle , daté par travaux historiques
Principale : 3e quart 19e siècle , daté par travaux historiques

L'étang réservoir de Réchicourt a une capacité utile de 4 millions de m3. Depuis son utilisation comme réserve d'eau pour le canal de la Marne au Rhin il a subit plusieurs transformations, agrandissements et exhaussements. Pour le passage par la grande écluse remplaçant le trajet contournant l'étang par l'échelle des 6 écluses une digue a été aménagée au centre de l'étang et la digue maçonnée le fermant a été ouverte.

Murs grès moellon
grès pierre de taille
Énergies énergie hydraulique
(c) Région Lorraine - Inventaire général - Zeller-Belville Catherine
Catherine Zeller-Belville , né(e) Belville (14 07 70 - )
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.