Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Maurice

ensemble ostensoir et lunule

Dossier IM54012826 réalisé en 2012
Dénominations ostensoir, lunule
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Arracourt
Adresse Commune : Arracourt
Adresse : Grande Rue
Emplacement dans l'édifice sacristie

Ensemble ostensoir et lunule, réalisé au cours du 3e quart du 19e siècle par l'orfèvre Marie Thierry dont le poinçon fut insculpé à Paris en 1853 et biffé en 1885. Cet ensemble a été offert à l'église par Mgr Louis-Auguste Delalle, évêque de Rodez de 1855 à 1871. Bien que natif de Revin (08), il grandit dans la commune d'Arracourt où une sœur de sa mère, Marguerite François, religieuse de la Providence, l'oriente vers une formation religieuse. Ordonné prêtre le 24 décembre 1824, il est nommé aumônier militaire puis vicaire administrateur sur Paris, avant d'être nommé en 1835, curé à la cathédrale de Toul (54). Il occupe un temps le poste de vicaire général de l’aumônerie impérial, revient comme vicaire général au diocèse de Nancy. Un décret impérial l'institue en 1855 évêque de Rodez (12) , où il demeure jusqu'à sa mort le 6 juin 1871.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Thierry Marie,
Marie Thierry

Marie Thierry, orfèvre parisien dont le poinçon fut insculpé en 1853 et biffé en 1885. Il est le fils de l'orfèvre Alexandre Thierry.

poinçon de maître : les initiales M.T. séparées par un cœur percé de deux flèches, entre deux étoiles, dans un losange vertical


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre
Personnalité : Delalle Louis-Auguste,
Louis-Auguste Delalle (9 octobre 1800 - 6 juin 1871)

Né à Redin (Ardennes), il arrive à Arracourt en 1811 où une sœur de sa mère est institutrice. L'abbé Hentz, curé de Juvrecourt, puis l'abbé Paulet, curé de Chambrey, lui dispensent une formation religieuse qu'il poursuit au collège de Vic (Moselle), au petit séminaire de Pont-à-mousson, au grand séminaire de Nancy. Au cours des différentes fonctions qu'il assume, il se montre un actif défenseur de la religion, par ses articles et publications.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
donateur

Ensemble ostensoir-soleil et lunule, entièrement en argent doré. L'ostensoir est monté sur tige d'enfilage. Les différents éléments sont estampés.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, en plusieurs éléments, fondu, moulé, doré
verre
Précision dimensions

h = 68 ; l = 33 ; la = 19 ; pr = 13,8 ; dimensions ostensoir ; largeur lunule : la = 10 ; diamètre lunule : d = 6,7

Iconographies ange : en pied
Agneau mystique
blé
raisin
croix latine : ornement à forme végétale, triangle
nuée : ange : tête
ornement à forme végétale
Précision représentations

Le pied, de plan rectangulaire, est orné de l'Agneau mystique sur le livre aux sept sceaux, du triangle de la Trinité au revers et d'une grappe de raisin sur les faces latérales. Les symboles christiques se mêlent aux décors végétaux. Un ange en pied, dressé sur un amas de pierre, tient lieu de tige; le bras levé montre la lunette. La nuée d'anges est surmontée d'une croix latine rayonnante.

Inscriptions & marques poinçon de maître
garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
inscription
Précision inscriptions

poinçon de maître : les initiales M T séparées par un coeur percé de flèches et deux étoiles dans un losange vertical ; poinçons insculpés sur la lunule et sur l'ostensoir (rayons, pied, lunette, ange) ; transcription : DON DE MGR DELALLE EVEQUE DE RODEZ

{GESTION=lot0077-5}{GESTION=non selectionnés autres}

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle - Chrétien Anne - Laumon Annette