Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église Saint-Germain

ensemble ostensoir et lunule avec 1 boîte d'ostensoir

Dossier IM54012143 réalisé en 2011
Dénominations ostensoir, lunule, boîte d'ostensoir
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Colombey-les-Belles
Adresse Commune : Battigny
Adresse : rue de l' Eglise
Emplacement dans l'édifice sacristie

Ostensoir-soleil et lunule réalisés au cours du 2e quart du 19e siècle par les orfèvres parisiens Martin et Dejean dont le poinçon fut insculpé en 1837 et biffé en 1846. Une étiquette collée à l'intérieur de la boite identifie la maison Malraison de Rennes comme le magasin d'orfèvrerie qui vendit cette boite de rangement et vraisemblablement l'ensemble.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Martin & Dejean ,
Martin & Dejean

Maison d'orfèvrerie parisienne, dirigé par Charles-Denis-Noël Martin et Joseph-Philippe-Adolphe Dejean. Les orfèvres s'associent en 1837, insculpent un poinçon le 23 novembre 1837 et le biffent le 2 septembre 1846. En 1846, Joseph-Philippe-Adolphe Dejean continue seul l'activité et insculpe un nouveau poinçon (1846 - 1865)

poinçon de maître : les initiales M.D. séparées par une esperluette sommant une ancre et deux étoiles dans un poinçon vertical


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre

Ensemble ostensoir et lunule dans la boîte de rangement. L'ostensoir et la lunule sont en argent doré. Les différents éléments estampés sont montés sur tige d'enfilage. Les verres de la lunule sont biseautés. La boîte est en bois recouvert de cuir.

Catégories orfèvrerie, menuiserie
Matériaux argent, en plusieurs éléments, fondu, moulé, estampage, gravé, décor poinçonné, doré
verre
bois
cuir
Précision dimensions

h = 52 ; l = 26 ; la = 14 ; pr = 12,5 ; dimensions de l'ostensoir ; lunule : d = 5,3 ; hauteur boîte : h = 58,5 ; largeur boîte : la = 33 ; profondeur boîte : pr = 17,5

Iconographies croix latine
ornement à forme végétale
Agneau
nuée : ange : tête
blé
raisin
Précision représentations

Le pied est décoré d'une frise de feuilles d'acanthe surmontée de l'Agneau sur le livre aux sept sceaux, du triangle de la Trinité et de ceps de vigne. Le nœud balustre est orné d'un cep de vigne et des épis de blé entre deux angelots soudées. La gloire de l'ostensoir est portée par un bouquet eucharistique. L'ostensoir est surmonté d'une croix latine.

Inscriptions & marques poinçon de maître
garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
garantie menus ouvrages 2e titre Paris 1838-1962
poinçon de contremarque
marque de marchand
Précision inscriptions

poinçon de maître : les initiales MD séparées par une ancre dans un losange vertical ; poinçons insculpés sur la lunule et l'ostensoir (croix sommitale, rayon, tige, pied) ; marque de marchand : étiquette imprimée, collée sur le fond et un côté intérieur de la boite : "n°3 rue d'Orléans à Rennes. MALRAISON, tient magasin d'Orfèvrerie, Joaillerie, Bijouterie, Parures, Chaines et Montres de col, Services de table et Ornements d’Église. Grave Cachets, Timbres, Vaisselles, Billets de visite, Armoiries et tout ce qui concerne le blason. Échange et Achète les Matières d'or et d'argent".

États conservations manque
Précision état de conservation

La poignée de la lunule a disparu.

{GESTION=lot0077-4}{GESTION=sélection MBB}{GESTION=versé 2013/09/28 EP}{GESTION=modifié sur Gertrude AL}

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil général de la Meurthe-et-Moselle - Chrétien Anne - Laumon Annette