Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Marien

ensemble n°4 avec calice, patène et boîte

Dossier IM54013114 réalisé en 2012
Dénominations calice, patène, boîte de calice
Numérotation artificielle 4
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Arracourt
Adresse Commune : Bezange-la-Grande
Adresse : Grande Rue
Emplacement dans l'édifice sacristie

Ensemble calice et patène, réalisé au début du 20e siècle par les orfèvres parisiens Louis et Arthur Demarquet dont le poinçon fut insculpé le 6 février 1889 et biffé le 12 janvier 1939. Cet ensemble porte la date de 1908, le pied et la boite portent les initiales entremêlées A.G., il s'agit très probablement des initiales de l'abbé Alfred-Joseph Gobert, né le 15 avril 1884 à Nancy et ordonné prêtre le 2 août 1908. Il est nommé curé de Bezange-la-Grande le 30 août 1913 et y exerce son ministère jusqu'à son décès le 19 août 1939. La date de 1908, portée sur le pied, et celle du certificat de consécration daté du 17 août 1908, indiquent qu'il s'agit des vases sacrés offerts au curé pour son ordination.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1908
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Demarquet Louis,
Louis Demarquet

Louis Demarquet, orfèvre parisien. Il s'associe avec Arthur Demarquet et ensemble insculpent un poinçon le 6 février 1889, poinçon biffé le 12 janvier 1939.

poinçon de maître : D. F.ES séparés par une salamandre dans un losange horizontal


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre
Auteur : Demarquet Arthur,
Arthur Demarquet

Arthur Demarquet, orfèvre parisien. Il s'associe avec Louis Demarquet et insculpent ensemble un poinçon le 6 février 1889 et le biffé le 12 janvier 1939.

poinçon de maître : D. F.ES séparés par une salamandre dans un losange horizontal


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre

Calice et patène en argent doré, avec la boîte de rangement en bois. Le décor du calice et de la patène sont gravés. Trois médaillons sont soudés sur le pied du calice. Les inscriptions du noeud et de la coupe sont gravées à l'acide.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, en plusieurs éléments, gravé, ciselé, estampage, doré
fer
matériau textile
cuir
bois
bronze
Précision dimensions

h = 22,7 ; d = 13,6 ; dimensions calice ; hauteur patène : h = 0,7 ; diamètre patène : d = 13,5 ; dimensions boîte non prises

Iconographies Agneau mystique
Couronnement d'épines
Montée au Calvaire : sainte Veronique, soldat
Calvaire : Vierge, saint Jean
Précision représentations

Sur le pied circulaire du calice, les médaillons présentent trois scènes du cycle de la Passion : le Couronnement d'épines, Véronique avec le voile et la Crucifixion devant la Vierge et saint Jean. La frise de rinceaux, coupée par ces médaillons, se répète sur la tige et le noeud. La patène est ornée de l'Agneau couché sur la croix et le livre aux sept sceaux, cette scène figure dans un médaillon quadrilobé entouré de lierre. Le monogramme, aux lettres A.G. entremêlées, se trouve sur la tige d'enfilage du calice et sur la poignée de la boîte de rangement.

Inscriptions & marques poinçon de maître
garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
inscription
date
Précision inscriptions

poinçon de maître : les lettres D FES séparées par une salamandre dans un losange horizontal ; poinçons insculpés sur la tige, la coupe et la pied ; marque de matériau : BRONZE dans un rectangle, frappée sur la tige d'enfilage ; transcription : PRÉCIEUX SOUVENIR ; date : 2-9 AOÛT 1908 ; transcription : HIC EST ENIM CALIX SANGUINIS MEI ; transcription : HOC FACITE IN COMMEMORATIONEM MEAM

{GESTION=lot0077-5}{GESTION=non selectionnés autres}

Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle - Chrétien Anne - Laumon Annette