Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
hôtel du docteur Vautrin

ensemble du décor intérieur du jardin d'hiver : plafond ; revêtement de sol ; porte

Dossier IM54014371 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations plafond, revêtement de sol, porte
Aire d'étude et canton Nancy - Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 45 cours Léopold
Emplacement dans l'édifice rez-de-chaussée, pièce 0.5

Ce jardin d'hiver fut construit durant le 1er quart du 20e siècle, probablement dans les années 1910. Le décor du plafond provient probablement de l'atelier des frères Cayotte, entrepreneurs de plâtrerie à Nancy spécialisés au début du 20e siècle dans ce type de production en staff ; ce modèle au décor de marronnier est proche de celui publié dans la Lorraine artiste du 1er août 1900 (p. 29) dans un article consacré aux staffs de MM. Cayotte Frères. On peut supposer que les baies aient été pourvues de vitraux, qui auraient disparu à une date indéterminée, cette hypothèse conforte la ressemblance entre cette pièce et une ancienne photographie d'un jardin d'hiver (adresse inconnue) conservée par la galerie Le Sacre du Printemps à Bruxelles (photographie disparue et connue par le catalogue d'une exposition qui s'est tenue à Bruxelles en 1983 : "Jacques Gruber, ébéniste et maître-verrier" Bruxelles, musée Horta, 1983). Bien que le plan, le dessin des mosaïques du sol soient similaires, il n'est toutefois pas possible de considérer que le sujet présenté par la photographie soit ce jardin d'hiver.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Atelier ou école : Cayotte frères, atelier, (?), attribution par analyse stylistique

Le jardin d'hiver est une pièce de plan carré terminée en demi-cercle et fermée par une grande baie (menuiserie moderne) sur le jardin. Il est revêtu d'un sol en mosaïque à motifs géométriques (losange) et végétaux (frise de pourtour évoquant des feuilles de laurier stylisées). Une porte à panneaux pleins moulurés ouvre vers le couloir, l'autre porte à panneaux vitrés et repliables ouvre vers la pièce 0.4. Il se distingue par son plafond dont le rétrécissement est orné d'un décor en staff et demi-relief aux motifs de marronnier.

Catégories gypserie, mosaïque
Matériaux bois
plâtre
céramique
Précision dimensions

dimensions non prises

Iconographies marronnier
ornement à forme géométrique
laurier

<import cindoc>NancyObj</import cindoc><lot>0208-2</lot> <publication MCC>à verser</publication MCC><BIBLIO></BIBLIO><ARCHIV></ARCHIV>

Statut de la propriété propriété de l'Etat
Protections secteur sauvegardé

Références documentaires

Bibliographie
  • Jacques Gruber, Ebéniste et maître-verrier Ministère de la Culture, Inventaire général des Monuments et Richesses artistiques de la France, Musée Horta (Bruxelles) [1983].

(c) Région Lorraine - Inventaire général - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Vaxelaire Yann
Yann Vaxelaire

Architecte du patrimoine à la ville de Nancy. A participé à l'étude menée par le Service de l'Inventaire général du Patrimoine sur la ville de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.