Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
hôtel actuellement immeuble

ensemble du décor intérieur de la pièce 1.5

Dossier IM54014938 réalisé en 2018

Fiche

Dénominations lambris de revêtement, porte, fenêtre, plafond, cheminée, alcôve
Aire d'étude et canton Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 7 rue du Manège , 8 rue Drouin
Emplacement dans l'édifice corps A 1er étage

Le lambris de hauteur, la menuiserie de fenêtre et l'ensemble menuisé de l'alcôve datent du 18e siècle, mais sont probablement postérieurs de quelques décennies à la construction de l'hôtel vers 1720. La cheminée et les deux grands placards qui l'entourent ont été réalisés au 19e siècle, lorsque l'essentiel du décor de l'hôtel a été repris. Le papier peint panoramique a été posé vers 1960.

Période(s) Principale : 18e siècle
Secondaire : 19e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle

La pièce est ornée d'un lambris d'appui surmonté d'un papier peint panoramique d'un côté, de placards encadrant la cheminée en face, d'un lambris de hauteur du côté de la façade sur cour et d'un ensemble menuisé formant alcôve sur le dernier côté. Celui-ci est formé de deux parties latérales composées chacune d'une porte à linteau en chapeau de gendarme surmontée d'un grand panneau vitré chantourné et d'une parclose à panneaux chantournés, l'ensemble étant agrémenté de motifs rocaille ; elles encadrent une alcôve (aujourd'hui condamnée) surmontée de deux châssis vitrés carrés recoupés par des petits bois chantournés. On retrouve les mêmes petits bois sur la grande menuiserie de fenêtre à espagnolette et volets repliables à panneaux chantournés. Les piédroits de la cheminée en marbre veiné gris sont ornés de pilastres en gaine à cannelures rudentées. Le sol est recouvert d'un parquet à l'anglaise.

Catégories menuiserie, gypserie, papier peint
Matériaux plâtre, moulé, peint
bois, taillé, peint
marbre, gris, taillé
Précision dimensions

cheminée : h = 117 ; la = 152 ; pr = 38,5 ; lambris : h = 72

Iconographies ornement à forme végétale
pilastre
cannelure

<import cindoc>NancyObj</import cindoc><lot>0208-2</lot> <publication MCC>à verser</publication MCC><BIBLIO></BIBLIO><ARCHIV></ARCHIV>

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Communauté urbaine du Grand Nancy ; (c) Ville de Nancy - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Vaxelaire Yann
Yann Vaxelaire

Architecte du patrimoine à la ville de Nancy. A participé à l'étude menée par le Service de l'Inventaire général du Patrimoine sur la ville de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.