Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
hôtel actuellement immeuble

ensemble du décor intérieur de la pièce 1.2

Dossier IM54014937 réalisé en 2018

Fiche

Dénominations lambris d'appui, porte, dessus-de-porte, plafond, niche, poêle de chauffage
Aire d'étude et canton Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 7 rue du Manège , 8 rue Drouin
Emplacement dans l'édifice corps A 1er étage

L'ensemble du décor date du 19e siècle. La rosace de plafond correspond à une production en plâtre moulé que l'on retrouve dans de nombreuses demeures nancéiennes de cette époque. Les portes pourraient néanmoins être en partie du 18e siècle. Le poêle de chauffage provient probablement de la manufacture Aubry de Toul-Bellevue (54) fondée en 1756 et dont la production fut abondante durant tout le 19e siècle. Bien que ne figurant pas dans le catalogue de la manufacture, "Album de poêles en faïence ordinaire et artistique" (s.d.), il demeure proche du modèle présenté sur la planche 12 du catalogue.

Période(s) Principale : 19e siècle
Lieu d'exécution Commune : Toul
Édifice ou site : manufacture Aubry

La pièce est ornée d'un lambris d'appui agrémenté de tables saillantes. La porte simple et les deux doubles portes sont ferrées d'équerres à décor de feuille de persil, et sont surmontées de dessus de porte ornés de rosaces. Le centre du plafond est décoré d'une rosace en plâtre à motifs de guirlandes et de rinceaux de feuillage, de vases accueillant bouquets de feuilles, de fleurs, fruits et épis de blé. Une niche à fourneau encadrée par deux pilastres composites cannelés abrite un poêle de chauffage de forme ovale en brique émaillée (céramique blanche cannelée, motifs de fougères ajourées dans la partie supérieure, pattes de lion) et cerclage en laiton, surmonté d'une tablette en marbre noir. Le foyer de la niche est revêtu de carreaux de faïence colorés à motifs végétaux, et le trumeau décoré d'un motif de vase peint sur un cartouche ovale. Le sol est constitué d'un parquet mosaïque.

Catégories menuiserie, gypserie, céramique
Matériaux plâtre, moulé, peint
bois, taillé, peint
faïence
Précision dimensions

lambris : h = 87,5

Iconographies ornement à forme végétale
rinceau
fleur
guirlande
fruit
blé : épi
pilastre
ordre composite
cannelure
vase

<import cindoc>NancyObj</import cindoc><lot>0208-2</lot> <publication MCC>à verser</publication MCC><BIBLIO></BIBLIO><ARCHIV></ARCHIV>

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Communauté urbaine du Grand Nancy ; (c) Ville de Nancy - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Vaxelaire Yann
Yann Vaxelaire

Architecte du patrimoine à la ville de Nancy. A participé à l'étude menée par le Service de l'Inventaire général du Patrimoine sur la ville de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.