Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
hôtel actuellement immeuble

ensemble du décor intérieur de la pièce 1.1

Dossier IM54014936 réalisé en 2018

Fiche

Dénominations lambris d'appui, porte, dessus-de-porte, plafond, cheminée
Aire d'étude et canton Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 7 rue du Manège , 8 rue Drouin
Emplacement dans l'édifice corps A 1er étage

L'ensemble du décor date du 19e siècle. La rosace, les décors de voussure et les dessus de porte correspondent à une production en plâtre moulé que l'on retrouve dans de nombreuses demeures nancéiennes de cette époque.

Période(s) Principale : 19e siècle

La pièce est ornée d'un lambris d'appui orné de tables saillantes. La double porte et les deux portes simples sont encadrées d'une frise de piastres, et de consoles feuillagées soutenant une corniche saillante à denticules, les deux portes simples étant surmontées de dessus de porte ornés de feuilles d'acanthe en volutes, et d'une guirlande de fleurs retenue par un ruban encadrant un buste féminin de profil, le tout en plâtre. La voussure de plafond est enrichie d'un rang d'oves et d'un autre de rosaces. Les angles et l'axe de la double porte et de la cheminée qui lui fait face sont décorés de couples d'oiseaux sur fond de carquois, de torche et de feuilles de laurier, et accompagnés de part et d'autre de rinceaux de feuillage. La rosace de plafond en plâtre mélange guirlandes et rinceaux de feuillage, ainsi que des vases accueillant des bouquets de fleurs. Les piédroits de la cheminée en marbre noir sont ornés de pilastres en gaine à cannelures rudentées ; le motif de cannelures se poursuit sur le linteau. Le rétrécissement en tôle est décoré d'une résille et de motifs rocaille. Le sol est constitué d'un parquet mosaïque.

Catégories menuiserie, gypserie
Matériaux plâtre, moulé, peint
bois, taillé, peint
marbre, noir, taillé
Précision dimensions

cheminée : h = 110 ; la = 163 ; pr = 74 ; lambris : h = 50,5

Iconographies piastre
denticule
feuille d'acanthe
profil
ove
rosace
oiseau
carquois
torche
feuille de laurier
ornement à forme végétale
rinceau
fleur
guirlande
cannelure
résille
femme
Précision représentations

buste de femme

<import cindoc>NancyObj</import cindoc><lot>0208-2</lot> <publication MCC>à verser</publication MCC><BIBLIO></BIBLIO><ARCHIV></ARCHIV>

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Communauté urbaine du Grand Nancy ; (c) Ville de Nancy - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Vaxelaire Yann
Yann Vaxelaire

Architecte du patrimoine à la ville de Nancy. A participé à l'étude menée par le Service de l'Inventaire général du Patrimoine sur la ville de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.