Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
hôtel Beauvau, actuellement immeuble

ensemble de tuiles glaçurées

Dossier IM54014231 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations tuile
Aire d'étude et canton Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 12 rue Saint-Dizier , rue Dom Calmet

Ensemble de tuiles glaçurées réalisées pour la plupart en 1592 pour la couverture de l'hôtel Beauvau à Nancy (marché de fourniture du 13 février 1592 avec un potier de terre de Saint-Nicolas-de-Port : A.D. 54, 3 E 2562 ; le document, endommagé, ne livre hélas pas le nom de l'artisan) : ces tuiles se caractérisent par un crochet de fixation au revers de forme triangulaire (tuiles n° 1 à 4, 7 à 10, 12 et 13). Un second ensemble de tuiles légèrement différentes (épaisseur plus forte, crochet en forme de tenon rectangulaire ; tuiles n° 5 et 6, n°11) correspond probablement à une campagne de restauration de la couverture au 17e siècle. Bien que fortement remanié au cours des siècles, l'ensemble reste en place jusqu'à la construction d'une aile de jonction en 1841, pour être alors remplacé par une couverture en ardoise. Les tuiles ont été découvertes en pied de charpente lors de travaux récents de rénovation (2013). En juillet 2014, il s'agit du seul exemple connu d'une couverture en tuiles plates glaçurées à Nancy pour la période concernée.

Période(s) Principale : 4e quart 16e siècle
Principale : 17e siècle
Dates 1592
Lieu d'exécution Commune : Saint-Nicolas-de-Port

Ensemble de tuiles plates rectangulaires glaçurées (environ 170 tuiles ou fragments) déposées au pied de la charpente du corps de bâtiment principal sur rue. La glaçure présente quatre couleurs différentes : jaune (tuile n° 1), vert (tuile n° 2), noir (tuile n° 3) et brun-rouge (tuile n° 4), cette dernière étant moins représentée dans l'échantillon conservé ; quelques tuiles sont bicolores (vert et jaune : tuile n° 7 ; jaune et rouge : tuile n° 8 ; jaune et noir (?) : tuile n° 9 ; rouge et vert : tuile n° 10 ; jaune et vert : tuile n° 11). Deux tuiles avec un pan abattu correspondent à des tuiles de bord de versant de toiture (tuiles n° 12 et 13). L'ensemble des tuiles est doté d'un crochet accompagné de deux trous destinés à accueillir des clous de fixation.

Catégories céramique
Matériaux terre cuite, moulé, glaçure
Précision dimensions

dimension d'une tuile : h = 23,5, la = 12,5

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, Nancy, Cote : 3 E 2562

    Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, Nancy : 3 E 2562
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Ville de Nancy ; (c) Communauté urbaine du Grand Nancy - Vaxelaire Yann
Yann Vaxelaire

Architecte du patrimoine à la ville de Nancy. A participé à l'étude menée par le Service de l'Inventaire général du Patrimoine sur la ville de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.