Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ensemble de deux fermes n°19

Dossier IA88031813 réalisé en 2018
Précision dénomination Ensemble de deux
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Dompaire - Dompaire
Adresse Commune : Gugney-aux-Aulx
Adresse : 7, 9 rue Haute
Cadastre : 2018 B 1188 ; 2018 B 628

L’ensemble de deux fermes n°19 de Gugney-aux-Aulx a été établies par la famille Finot, en 1856 selon la date gravée sur la pierre fondation située à droite de la porte charretière ouest : " CETTE PIERRE A ÉTÉ / POSÉE PAR JOSEPH / FINOT AGÉ DE 6 ANS / EN L'ANNÉE 1856".

A cet emplacement, une ferme préexistante est visible sur le cadastre napoléonien (1842).

Période(s) Secondaire : 1ère moitié 19e siècle , daté par travaux historiques , (détruit)
Principale : 3e quart 19e siècle , porte la date
Dates 1856, porte la date
Auteur(s) Personnalité : FInot Joseph,
Joseph FInot (1850/1851 - )

Joseph Finot est mentionné en 1886 comme ayant 35 ans. Il est le fils de Joseph Finot, cultivateur, (né en 1826) et de Julie Roussel (née en 1821). Il vit alors rue Haute avec ses parents et ses frères et sœurs : Félicie (37ans), Marie (31 ans), Barthélémy (29 ans) et Théophile (25 ans). (sources : AD88 - 6M782).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
propriétaire, signature

L’ensemble de deux fermes n°19 de Gugney-aux-Aulx est situé en bordure de la rue Haute, le long de la route département n°10, au sud-est du village. Mitoyenne, ces deux fermes jumelles possèdent une composition quasiment identique, marquant le lien familial des deux propriétaires. Toutes les deux sont constituées d’une grange au sol dallé et un grand logis en largeur. La cuisine et les chambres prennent le jour sur la rue sur deux niveaux. En l’absence de porte piétonne, on entre dans la cuisine en passant par la porte charretière. Les étables sont placées à l’arrière. La ferme à l’Est a cependant remplacé une chambre du rez-de-chaussée par une remise supplémentaire.

La structure de plan rectangulaire est construite en moellons de grès enduits, et les encadrements des baies sont en pierre de taille à linteau. L’ensemble est abrité par une charpente de bois à longs pans, couverte de tuiles mécaniques. La haute façade antérieure est soignée, et chaque niveau d’habitation est souligné d’un bandeau en pierre de taille, filant sur les deux fermes jumelles, et de chaïnes d’angle harpées.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans demi-croupe
Typologies Ferme jumelle
Techniques sculpture
Représentations ornement architectural, fleur, agrafe
Précision représentations

La pierre de fondation est sculptée d'une fleurette. L'encadrement des deux portes charretières est muni de moulures à la hauteur des chapiteaux et d'une agrafe.

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa