Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ensemble de deux bornes fontaines

Dossier IA88031104 réalisé en 2016

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination Ensemble de deux
Parties constituantes non étudiées abreuvoir
Dénominations borne fontaine
Aire d'étude et canton Vosges - Raon l'Etape
Adresse Commune : Raon-sur-Plaine
Adresse : Aimé Le Bègue , Grande Rue

Les deux bornes fontaines d'Aroffe ont probablement été installées en 1877, dans le cadre d'un projet d'implantation de 6 nouvelles fontaines bornes d’après les devis de Viard, conducteur des ponts et chaussées, réalisées par Jean-Baptiste Harasse, entrepreneur à Saint-Dié. Ce contrat fait suite à la reconstruction d'une première fontaine à l'est du village en 1875, par le même entrepreneur.

(sources : AD88 - 2391/13)

Les bornes-fontaines proviennent de Achille Cadet et E. Guesnier (fabriquant) selon la mention portée "Achille CADET / CONSTRUCTEUR / Bt SGDG / 69 r de la Roquette / PARIS".

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source , (?)
Dates 1877, daté par source
Auteur(s) Auteur : Achille Cadet et E. Guesnier (fabricant),
Achille Cadet et E. Guesnier (fabricant)

Achille Cadet et E. Guesnier, sont fabricants et constructeurs hydrauliciens breveté SGDG, dans la seconde moitié du 19e siècle. Ils sont spécialisés dans les fournitures de canalisations de distribution d’eau, de matériel hydrothérapique, de baignoires, d'articles de bain, de lavabos, de postes d’eau en fonte émaillée, robinets, jeux d’eau, pièces de jeux d’eau…

Les locaux sont installés 69 rue de la Roquette à Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant, signature
Auteur : Viard,
Viard

Viard est conducteurs des ponts et chaussées dans la seconde moitié du 19e siècle. Il intervient notamment à Raon-sur-Plaine (1877).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ingénieur des Ponts et Chaussées, attribution par source
Auteur : Harasse Jean-Baptiste,
Jean-Baptiste Harasse

Jean-Baptiste Harasse est entrepreneur à Saint-Dié dans la seconde moitié du 19e siècle. Il intervient notamment à Raon-sur-Plaine (1877).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par source

Les deux bornes fontaines sont situées à l'ouest du village de Raon-sur-Plaine. Identiques, les bornes sont en fonte, placées sur un socle de grès rose et déversent leur eau dans un bassin rectangulaire d'abreuvoir en ciment. A l'instar des abreuvoirs de grès d'origine, les bassins sont surélevés par 4 pieds au angles.

Murs fonte badigeon
grès pierre de taille
ciment
Plans plan rectangulaire régulier
Typologies borne fontaine
Techniques fonderie
Représentations ornement végétal, fleur, feuille, mufle de lion, homme, femme, blé, roseau, guirlande, volute, mufle de lion
Précision représentations

Les bornes-fontaines en fonte identiques sont ornées d'un écusson portant la signature du fabricant, surmonté d'une couronne-murale. Il est flanqué de consoles, qui forment la partie inférieure d'un homme et d'une femme. Nus, ils tiennent respectivement un roseau et une tige de blé dans une main, et une guirlande de feuilles dans l'autre. Le jet d'eau est orné d'un mufle de lion grimaçant.

Mesures l : 4.0 m
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa - Soncourt Jean