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couvent de capucins, puis couvent de soeurs de la Doctrine chrétienne ; école privée Charles de Foucauld

Ensemble de 20 tableaux (peintures, photographies, dessins) : portraits des supérieures générales de la congrégation de la Doctrine chrétienne

Dossier IM54014348 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations tableau
Titres portraits des supérieures générales de la congrégation de la Doctrine chrétienne
Aire d'étude et canton Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 149, 155 rue Saint-Dizier , 40, 42, 44 rue Charles III

Ensemble de tableaux comprenant 20 portraits des supérieures générales de la congrégation de la Doctrine chrétienne, congrégation féminine fondée en Lorraine au début du 18e siècle par le chanoine Jean-Baptiste Vatelot, la première supérieure étant Barbe Vatelot (soeur du fondateur), remplacée en 1768 par Jeanne Pierson, qui est la 1ère religieuse représentée dans cette série de portraits (le cartel indique par erreur la date de 1788 au lieu de 1768), la dernière supérieure représentée étant Maria Reutel, supérieure de 2006 à 2012. Une première série de tableaux peints sur toile (n° 1 à 7) date probablement de la fin du 19e siècle ou début 20e siècle, un seul tableau est daté (1913 ; cf IM54014251). Cette série fut vraisemblablement commandée à la même période par la congrégation, soucieuse de conserver la mémoire de ses supérieures. Une seconde série de tableaux (n° 8 à 10), de plus petite dimension, semble plus récente, la couche picturale plus fine, les contours des traits plus contrastés, avec un cadre moderne, imitant grossièrement les cadres de la 1ère série. La troisième série (tableaux n° 11 à 13) est constituée de photographies en noir et blanc des années 1950-1960, la quatrième série (tableaux n° 14 à 17) de photographies en couleur postérieures à 1980.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Principale : 20e siècle

Ensemble constitué de 20 portraits des supérieures générales de la congrégation de la Doctrine chrétienne comprenant 11 toiles peintes à l'huile (tableau n° 1 à n° 10, n° 18), 7 photographies rehaussées de peinture dont 3 en noir et blanc (tableaux n° 11 à n° 13) 4 en couleur (tableau n° 14 à n° 17), 1 dessin (tableau n° 19) et 1 sanguine (tableau n° 20). Dix des onze toiles sont entourées d'un cadre en bois doré, orné de motifs végétaux en bas-reliefs dans les angles et d'une rangée d'oves dans la moulure interne. Un cartel en bois découpé et chantourné est accolé sur le linteau supérieur de chaque cadre, indiquant en lettres peintes en noir l'identité du modèle. Une seule toile (tableau n° 18 : copie du portrait de Pauline de Faillonnet) possède un simple cadre mouluré en bois doré, sans décor. Les photographies ont un cadre en bois rehaussé de liserés noir et doré, leur cartel étant extérieur. Seuls 2 portraits n'ont pas été identifiés (tableau n° 19 et n° 20). Les religieuses sont représentées dans l'habit de la congrégation jusque 1970 (tableau n° 13 : portrait de soeœur Anne-Madeleine Kleinrichert), puis en vêtement civil, ne conservant qu'un voile court jusque1982 (tableau n° 14 : portrait de sœoeur Lucie Philippe). Le costume se compose d'une ample robe noire avec guimpe blanche, plissée puis droite, le visage encadré de blanc sous un voile noir ; ce voile prend la forme d'une écharpe nouée sous le cou jusque dans les années 1850 (les 3 1ères religieuses représentées, tableaux n° 1, 2, 3, portent cet habit : Jeanne Pierson, Rosalie Marquant, Pauline de Faillonnet) date à laquelle se fixe définitivement la forme de l'habit de la congrégation : robe et voile noirs, le voile tombant jusqu'à la taille est posé sur une guimpe blanche qui couvre le haut du torse et encadre complètement le visage, le front étant recouvert d'un bandeau blanc. Les religieuses portent (à l'exception des 2 1ères) une croix pectorale (attachée par un ruban noir) : croix latine en métal argenté avec Christ (IM54014338) remplacé après 1982 par une petite croix grecque (réalisée à l'abbaye bénédictine de Maredsous en Belgique).

Catégories peinture, photographie, dessin
Structures rectangulaire vertical
Matériaux matériau textile, support, peinture à l'huile, toile
papier, support, crayon, sanguine
bois, taillé, décor en bas-relief, doré, peint
Précision dimensions

tableaux n° 1 à n° 7 : h = 99, la = 82 ; tableaux n° 8, 9, 10 : h = 60,5, la = 50 ; tableaux n° 11, 12, 13 : h = 62, la = 53 ; tableaux n° 14, 15, 16, 17 : h = 51,5, la = 41,5 ; tableau n° 18 : h = 71, la = 60,5

Iconographies portrait
ornement à forme végétale
ove
Précision représentations

portrait de religieuse ; ornement végétal et oves sur cadre

Inscriptions & marques inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur cartel
Précision inscriptions

Tableau n° 1 : S[oeu]r Jeanne Pierson / née à Toul l’an 1751 élue / élue sup[érieu]re g[énéra]le en 1788 / morte en 1798. Tableau n° 2 : S[oeu] Rosalie Marquant / élue supérieure générale/ le 21 janvier 1803/ morte le 21 janv.1821. Tableau n° 3 : S[oeu]r Pauline de Faillonnet/née à St-Mihiel l’an 1778 / élue sup[érieu]re g[énéra]le le 15 mai/ 1821. Décédée en 1856. Tableau n° 4 : S[œu]r Joséphine Cloutier / née à Montmédy 1800/ élue s[upérieu]re g[énéra]le en 1855/ décédée en 1861. Tableau n° 5 : S[oeu]r Mélanie Chapleur / née à Pont-à-Mousson/ 1800 / élue s[upérieu]re g[énéra]le en 1861 [...]. Tableau n° 6 : S[oeu]r Florence Marchal / née à Glonville le 7 8bre 1821 / élue s[upérieu]re g[énéra]le / le 3 9bre 1872 / décédée 24 avril 1880. Tableau n° 7 : S[oeu]r Lucie Bastien / née à Nomeny l’an 1830/ élue supérieure générale / le 3 juin 1880 / décédée le 16 mars 1914. Tableau n° 8 : S[œu]r J[ose]ph-Marie Maire/ née à Cirey en 1839/ sup[érieu]re gén[éra]le 1914-1920 / décédée en 1926. Tableau n° 9 : Sœur Anna Chenin / née à Villey-St-Et[ienn]e en 1855/ sup[érieu]re gén[éra]le 1920-1928 / décédée en 1938. Tableau n° 10 : Sœur Adélaïde Claudel/ née à Chamagne en 1863/ sup[érieu]re gén[éra]le 1929-1938 / décédée en 1938. Tableau n° 11 (cartel extérieur) : Sœur Joseph-Marie Thomas / Née le 6 mars 1881 à Paris 17e / Profession en 1905 / Supérieure générale de 1938-1952 / Décédée le 9 février 1971 à Nancy. Tableau n° 12 (cartel extérieur) : Sœur Elisabeth Thomas / Née le 17 février 1888 à Gérardmer / Profession en 1913 / Supérieure générale / de 1952 à 1958 / Décédée le 15 mars 1973 à Nancy. Tableau n° 12 (cartel extérieur) : Sœur Anne-Madeleine Kleinrichert / Née le 29 novembre 1902 à Mulhouse / Profession en 1923 / Supérieure générale de 1958 à 1970 / Décédée le 25 mai 1987 à Nancy. Tableau n° 13 (cartel extérieur) : Sœur Lucie Philippe / Née le 25 octobre 1921 à Viviers (Moselle) / Profession en 1943 / Supérieure générale de 1980 à 1982. Tableau n° 14 (cartel extérieur) : Sœur Jeanne-Marie Gremeling / Née le 20 juillet 1931 à Halanzy (Belgique) / Profession en 1951 / Supérieure générale de 1982 à 1994. Tableau n° 15 (cartel extérieur) : Sœur Marthe Senninger / Née le 30 décembre 1942 / Profession le 26 août 1964 / Supérieure générale de 1994 à 2006. Tableau n° 16 (cartel extérieur) : Maria Reutel / Supérieure générale 2006 à 2012.

Précision état de conservation

Peinture usée et vernis terni sur la plupart des tableaux. Tableau n° 1 : couche picturale craquelée et écaillée, toile détendue. Tableau n° 3 : repeint. Tableau n° 4 : trou dans la toile.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Lorraine - Inventaire général - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


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