Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens

encensoir n°2 de style néo-médiéval

Dossier IM54300317 réalisé en 2013
Dénominations encensoir
Numérotation artificielle 2
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Badonviller
Adresse Commune : Pexonne
Adresse : place du 22 août 1944
Emplacement dans l'édifice sacristie

Encensoir réalisé au cours de la 2e moitié du 19e siècle. Cet objet était conservé au presbytère situé sur la commune de Pexonne avant d'intégrer l'église Saint-Pierre-aux-Liens, en juin 2013. Rien ne permet de préciser la provenance de cette pièce. En effet, l'étude encore en cours, semble indiquer que les objets de la paroisse du Bon Père Fourier des Vosges, ont souvent été déplacés dans un souci de protection au cours de la dernière décennie.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

Encensoir en bronze argenté. La panse est vissée sur le pied polylobé. La cheminée ajourée évoque un ensemble architectural roman.

Catégories fonderie
Matériaux bronze, fondu, moulé, ajouré, argenté
Mesures h : 25.5
l : 15.0
d : 11.6
Iconographies trèfle
feuillage
fleur de lys
croix
sphinx
dragon
Précision représentations

Le pied polylobé est orné d'une frise de fleur de lys et de feuilles, il est surmonté de la panse hémisphérique marquée de croix fleurdelisées et nimbées entre des bouquets de feuillage. Sur le couvercle, trois guide-chaînes,en forme de dragon, se détachent du bord. L'architecture du couvercle se compose de trois tours rondes, accolées à une tour hexagonale, surmontant trois ouvertures avec un arc en plein cintre, flanquées de fenêtres occupées par un sphinx.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ; (c) Région Lorraine - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette