Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

église Saint-Hubert

Dossier IA54030014 réalisé en 2013

Fiche

Œuvres contenues

Vocables saint Hubert
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Badonviller
Adresse Commune : Bionville
Adresse : rue de l'Église

L'église a été reconstruite en 1824, une inscription, en façade, indique que l'édifice fut rebâti grâce à une libéralité de Louis XVIII. Un devis avec détail estimatif, en date du 22 septembre 1822, a été dressé par l'architecte Simon de Lunéville. L'adjudication fut faite le 19 mai 1823 au profit de Jean-Baptiste Bocquel, entrepreneur à Bertrichamps. L'église est bénite en 1825. Lors de la Première Guerre mondiale, l'édifice a connu quelques dommages et a fait l'objet de réparations. Le 17 avril 1922, un devis établi par Greiner, entrepreneur d'ébénisterie à Strasbourg, prévoit la fabrication de deux autels latéraux, d'une chaire, de deux stalles de chœur, et du chemin de croix (encadrement bois et scènes en terre cuite). Le 26 mars 1923, Charles Pierson, spécialiste en ameublement d’église à Vaucouleurs fournit du mobilier. Depuis 2001, bien que située dans le département de Meurthe-et-Moselle, cette église est rattachée à la paroisse Saint-Luc du diocèse de Saint-Dié, doyenné de Meurthe, département des Vosges.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1824, porte la date

L'église-grange possède un chœur à chevet plat et une tour-porche. Les baies, six dans la nef et deux dans le chœur, sont munies de verre blanc.

Murs
grès pierre de taille
moellon enduit
Toit tuile
Plans plan allongé
(c) Région Lorraine - Inventaire général - Chrétien Anne - Gottscheck Mary - Laumon Annette - Sonrier Marie-Agnès - Soncourt Jean