Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

église paroissiale Sainte-Anne

Dossier IA54003316 réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Sainte-Anne
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Nancy - Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : avenue de Boufflers , 1 rue Guy Ropartz , Eugène Corbin
Cadastre : 2015 CP 81

Eglise paroissiale Sainte-Anne édifiée entre 1957 et 1960 pour accueillir les fidèles d'une nouvelle paroisse fondée en novembre 1955 pour le quartier dit des 3 B (Buthégnémont, Beauregard, Boufflers), quartier situé dans la périphérie ouest de Nancy et urbanisé depuis les années 1930 puis, et surtout, dans les années 1950. L'église est construite par l'architecte parisien Pierre Prunet (1926-2005), suite à un concours organisé par un comité de construction mis en place par l'abbé André Lamy, prêtre de la nouvelle paroisse ; le programme rédigé avec précision par le comité de construction en vue du concours est publié dans la revue "L'Art Sacré" (n° 7-8, mars-avril 1957, p. 10-19) qui le présente comme un modèle "un exemple [livré] à la méditation de ceux qui ont charge de bâtir une église". 20 octobre 1957 : pose de la 1e pierre ; 25 décembre 1959 : célébration de la 1e messe ; avril 1960 : inauguration par Mgr Pirolley, évêque de Nancy et de Toul (1957-1971). Le presbytère et le clocher hors-oeuvre prévus dans le projet initial ne seront pas réalisés faute de financement. Un presbytère est toutefois construit en 1993 sur le côté ouest de l'église. Cette église a reçu l'attribution 'label Patrimoine 20e siècle' en 2012.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1957, daté par source
1993, daté par source
Auteur(s) Auteur : Prunet Pierre,
Pierre Prunet (1926 - 2005)

Architecte diplômé en 1952 (DPLG), Pierre Prunet est nommé architecte en chef des monuments historiques en 1956.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

L'église comprend 2 niveaux, correspondant au dénivelé du terrain. Le rez-de-chaussée, précédé d'un préau au niveau de la rue, renferme les anciennes salles de catéchisme (aujourd'hui salles locatives pour banquets). L'étage est occupé par l'espace liturgique, la sacristie, la chapelle de semaine et le baptistère. On y accède par un escalier droit surmonté d'un auvent en béton, dans le prolongement d'une allée dont le départ se situe à l'angle de l'avenue de Boufflers et de la rue Eugène Corbin. Le plan est carré, la diagonale servant d'axe de symétrie entre chapelle des fonts et grande verrière disposées dans les angles opposées du carré. Les façades sont faites de panneaux d'aluminium, portées par une ossature en béton. Le bâtiment se veut discret, ayant pour seul marque, deux simples croix, l'une en bois posée sur le sol près de l'entrée, et l'autre en métal sur la toiture. Du plan carré, on passe, à l'intérieur, à un espace en forme d'amphithéâtre dont l'axe médian suite une des diagonales du carré. Sur cet axe, l'autel est rejeté dans un angle et placé en hauteur sur une plate-forme circulaire, en marbre veiné noir, surélevé de 5 marches. Les bancs sont disposés en demi-cercle sur un sol en pente descendant vers l'autel. Derrière les bancs s'ouvrent la sacristie, la chapelle de semaine, un espace servant de confessionnal mais dépourvu de tout meuble spécifique et au-dessus, une tribune permettant d'augmenter la capacité d'accueil. Dans l'axe de l'autel et de la verrière, l'espace réservé au baptême se développe sur deux niveaux, lui donnant une place privilégiée. Les murs sont recouverts d'un lambris en sapin, le plafond de plâtre blanc. L'éclairage est assuré par une coupole translucide placée à l'aplomb de l'autel et trois lanterneaux en forme de cône au-dessus de la tribune.

Murs béton
aluminium
Toit ciment en couverture
Plans plan carré régulier
Couvertures terrasse
Techniques vitrail
Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Bibliographie
  • TRONQUART, Martine. L'église Sainte-Anne de Nancy. Le Point riche : bulletin de l'association "Les Amis de Louis Mazetier, juin 2015, n°13, p. 31-38, ill., plans.

    Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy : L ARCH-REL
Périodiques
  • L'Art Sacré, mars-avril 1957, n° 7-8.

    p. 16
  • L'Art Sacré, mars-avril 1957, n° 7-8.

    p. 17
(c) Région Lorraine - Inventaire général - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.