Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens

Dossier IA54002914 réalisé en 2013
Vocables Saint-Pierre-aux-Liens
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Arracourt
Adresse Commune : Parroy
Adresse : Grande Rue
Cadastre : 2011 AB 134

L'édifice, détruit pendant la Première Guerre mondiale, résultait de plusieurs périodes de construction, chœur gothique, nef du 18e siècle et tour-porche néo-gothique du 19e siècle. Le projet de reconstruction est établi par l'architecte Louis Vally dans un style historiciste en 1922. Lors de la réfection du clocher en 1974, la charpente en bois a été remplacée par une charpente métallique et la hauteur du clocher a été diminuée de deux mètres.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Vally Louis,
Louis Vally

Originaire de Gray (Haute-Saône), il s'installa à Lunéville au début de la Reconstruction. Il a établi le plan d'aménagement de Parroy, le constat de dommages de l'église et le projet de sa reconstruction.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par travaux historiques
Auteur : Vercelli Giovannini, entrepreneur, attribution par source

L'église, élevée au milieu du village, de plan allongé, est composée d'un chœur polygonal et d'une nef, voûtée d'ogives, à un vaisseau de quatre travées. La tour-porche, de plan carré, est engagée dans la nef et y ménage une tribune. Une tourelle appliquée sert d'escalier. Le tympan est décoré d'une mosaïque représentant le Christ bénissant. Le chœur a conservé les lambris et l'aménagement liturgique de la Reconstruction.

Murs grès pierre de taille

Toit ardoise
Techniques vitrail
Représentations Crucifixion saint Pierre sainte Marguerite-Marie Alacocque
Précision représentations

Les verrières, dues à Georges Janin, Nancy, représentent, dans le chœur, Marguerite-Marie Alacoque et le Sacré-Coeur, la Crucifixion et l'apparition de la Vierge à Lourdes. Dans la nef, le médaillon central historié de chacune des huit verrières, traite un épisode de la vie de saint Pierre.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle - Chrétien Anne - Laumon Annette - Sonrier Marie-Agnès - Monin Jean-Claude - Gottscheck Mary