Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

église paroissiale Saint-Maurice

Dossier IA54002907 réalisé en 2013

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint Maurice
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Arracourt
Adresse Commune : Arracourt
Adresse : Grande Rue
Cadastre : 2011 AD 60

Une église paroissiale a existé dès le 13ème siècle à Arracourt. Le 1er mai 1753 a été posée la première pierre d'un nouvel édifice qui fut fortement restauré en 1867. Suite à la destruction du village durant la Première Guerre mondiale, l'église a été entièrement reconstruite par l'architecte Jules Criqui en 1922, perpendiculairement à l'axe de la rue principale. La première pierre a été posée le 19 novembre 1922 pour une construction qui s'est achevée en août 1926.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1922, porte la date
Auteur(s) Auteur : Criqui Jules,
Jules Criqui (1883 - 1851)

Jules Criqui, né en 1883 et décédé en 1951, est architecte diplômé de l'École des Beaux-Arts de Nancy et de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, signature

L'édifice, de style néo-médiéval, de plan allongé sans transept, présente une tour-clocher en façade, composée de trois niveaux, portail, fenêtre haute, étage des cloches, les niveaux sont desservis par deux escaliers situés dans les tourelles d'angle. Le chœur polygonal est éclairé de baies polylobées comme celles de la nef. A l'intérieur, les trois vaisseaux sont voûtés d'arêtes, reposant sur des piliers composés aux chapiteaux sculptés.

Murs calcaire pierre de taille enduit partiel

Toit tuile, ardoise
Plans plan allongé
Couvrements
Escaliers escalier demi-hors-oeuvre
Techniques vitrail
Représentations Christ saint Nicolas sainte Jeanne d'Arc feuillage
Précision représentations

Les verrières sortent de l'atelier de G. Janin, Nancy. Dans le chœur, si la verrière figurant saint Nicolas est un don de Melle Nicole SIMONIN-PARISET, celle du Sacré-Coeur de Jésus a été offerte en "Souvenir de la Famille de Montureux. 1708-1914.", la verrière de Jeanne d'Arc ne porte pas mention d'un donateur. Dans la nef, cinq verrières au décor de mosaïque, correspondent à des dons : "de Monsieur et madame Paul DEMOYEN en souvenir de leur Fils", "de la Famille Eugène JEANPIERRE-PICARD", "des Familles PETIT-DEMOYEN NICLAS", de "Monsieur et Madame Eugène BRIOT" et "de Mr Jules CRIQUI Architecte de cette église".

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle - Chrétien Anne - Sonrier Marie-Agnès - Laumon Annette - Monin Jean-Claude - Gottscheck Mary