Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

église paroissiale Saint-Mansuy

Dossier IA54002304 réalisé en 1990

Fiche

Vocables Saint-Mansuy
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Nancy et périurbain - Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 243 avenue de la Libération
Cadastre : 1972 CM 30

En 1878, Mgr Foulon, évêque de Nancy, demande au chanoine Noël de réfléchir à la construction d'une église sur la route de Toul (aujourd'hui avenue de la Libération). Le terrain est acheté en partie grâce au don de la famille Jacquemin. Les travaux commencent le 25 août 1878, réalisés par les frères Kunegel, entrepreneurs en maçonnerie du quartier. L'architecte Emile Jacquemin veille à ce que l'église soit conforme aux plans de son père, Claude Jacquemin. Le 16 octobre 1881, l'église est bénie par Mgr Foulon, évêque de Nancy bien qu'elle soit inachevée (encore aujourd'hui d'ailleurs) : il manque le choeur, le transept et la flèche de la tour. Mgr Trouillet dote l'église d'un orgue de 20 jeux à buffet de chêne, ainsi que de huit statues : sainte Anne, saint Epvre, saint Mansuy, saint Martin, saint Maur, saint Gerard, saint Pierre et saint Paul. Le maitre autel de style renaissance provient de l'église de Rambervillers (Vosges), les stalles de la chartreuse de Bosserville (Art-sur-Meurthe, 54). Les vitraux sont réalisés en Allemagne (Atelier A. D. ISSI de Munich). En 1891, un calorifère est installé derrière le maitre autel. Celui-ci est remplacé par un autel au retable architecturé en bois, de taille impressionnante, représentant un château fort. La table d'autel est décorée d'une sculpture de Canaux représentant le sacrifice d'Abraham, Moïse et le rocher d'eau vive. Ce maitre autel est à son tour démoli en 1954, remplacé en 1967 par un autel taillé d'une seule pièce dans un bloc de pierre, réalisé par Michel et Jean-Luc André. Les autels latéraux, de la Vierge et de saint Joseph, sont supprimés, et à droite du choeur, un nouvel autel dédié au Saint-Sacrement est édifié.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1878, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Jacquemin Claude, architecte, attribution par travaux historiques
Auteur : Jacquemin Emile, architecte, attribution par source
Auteur : Kunegel, entrepreneur de maçonnerie, attribution par source
Auteur : Canaux, ébéniste, attribution par source
Auteur : André Michel,
Michel André (1905 - 1975)

Né en 1905, Michel André est le fils de l'architecte Émile André, le frère de l'architecte Jacques André et le père de l'architecte Jean-Luc André. Il est formé à l’École centrale des arts et manufactures (section constructeur). Il fait l'essentiel de sa carrière au sein de l'agence de son frère avec lequel il est coauteur de projets particulièrement novateurs dès le début des années 1930.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : André Jean-Luc, architecte, attribution par source

L'église Saint-Mansuy est construite en moellons et pierres de taille. Les façades latérales et le chevet à cinq pans sont crépies. L'édifice compte trois vaisseaux. La nef est à quatre travées précédées d'une travée formant narthex. Elle est couverte d'une toiture à longs pans en ardoise ; les collatéraux ont un toit en appentis couvert de tuiles mécaniques. Le chevet possède un toit polygonal d'ardoises. La tour-clocher, hors oeuvre, est inachevée (manque flèche), elle est couverte par un toit en double bâtière. L'édifice est de style néo-roman. La nef est à quatre travées précédées d'une travée formant narthex.

Murs calcaire moellon enduit
calcaire pierre de taille
Toit ardoise, tuile mécanique
Plans plan allongé
Étages 3 vaisseaux
Couvrements voûte d'ogives
voûte en berceau
Couvertures toit à longs pans
toit en double bâtière
appentis
toit polygonal
Techniques sculpture
vitrail
Représentations acanthe
Précision représentations

Les voussures de la porte principale sont sculptées d'une frise aux motifs géométriques. Les colonnes (intérieures et extérieures) possèdent des chapitaux décorés de feuilles d'acanthe.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Lorraine - Inventaire général - Metz Claire
Claire Metz

Stagiaire Master Histoire de l'Art au service de l'Inventaire général, site de Nancy, en 2006.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.