Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

église paroissiale Saint-Laurent

Dossier IA54002913 réalisé en 2013

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Laurent
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Arracourt
Adresse Commune : Mouacourt
Adresse : rue de l' Eglise
Cadastre : 2011 C1 154

Une nouvelle église, construite pour remplacer un édifice antérieur démoli, a été bénie le 25 février 1714 par l'abbé Jollain, curé de Burthecourt, puis l'église qui dépendait du diocèse de Metz, fut érigée en paroisse le 11 juin de la même année. Lors de la Première Guerre mondiale, la commune s'est trouvée presque entièrement détruite, l'église a été rebâtie après le conflit selon les plans de l'architecte lunévillois Maurice Marchand.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates
Auteur(s) Auteur : Marchand Maurice,
Maurice Marchand

Architecte diplômé à Lunéville, Maurice Marchand et Erbeau ont été actifs dans plusieurs communes situées entre Arracourt et Blâmont. Ils établirent en commun pour les villages de Bures et Vaucourt, respectivement détruits à100% et 73%, des plans d'aménagement qui n'ont été que partiellement appliqués. Maurice Marchand a établi seul le constat des dommages des églises de Bures, Mouacourt, Remoncourt et Repaix. Il a probablement dirigé la restauration des églises de Remoncourt et Repaix. Il a établi le projet de reconstruction de l'église de Bures et probablement celui des églises de Mouacourt et Vaucourt. Celles de Bures et Vaucourt sont d'inspiration plutôt néo-gothique, celle de Mouacourt témoigne aussi d'un certain régionalisme.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par travaux historiques
Auteur : Vercelli Giovannini, entrepreneur, attribution par travaux historiques

L'église, de plan allongée, possède un chœur polygonal et une nef voutée à vaisseau unique. La tour-clocher est située sur la façade, à gauche du portail. Le porche d'entrée est surmonté de quatre baies en plein cintre et d'une croix.

Murs pierre moellon enduit
Toit ardoise (?)
Plans plan allongé
Techniques vitrail
Représentations saint Laurent sainte Marguerite-Marie Alacocque Education de la Vierge Annonciation Christ
Précision représentations

Les verrières, de l'atelier de Benoit Frères, Nancy, figurent : sainte Marguerite-Marie Alacoque, Jésus au Sacré-Coeur dans le chœur; dans la nef, saint Laurent (1953) et un cycle de la vie de la Vierge : l’Éducation avec saint Joachim et sainte Anne (1954), l'Annonciation, la Nativité, la Sainte Famille et l'Assomption.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle - Chrétien Anne - Laumon Annette - Sonrier Marie-Agnès - Monin Jean-Claude - Gottscheck Mary