Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

église paroissiale Saint-Gengoult

Dossier IA54030017 réalisé en 2013

Fiche

Œuvres contenues

Vocables saint Gengoult
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Badonviller
Adresse Commune : Pierre-Percée
Adresse : place de la Mairie

Bien que située sur le diocèse de Nancy et de Toul (Meurthe-et-Moselle), cette église est administrée par la paroisse Saint-Luc du diocèse de Saint-Dié-des-Vosge (Vosges).

L'église, rebâtie en 1758, a fait à nouveau l'objet de travaux de reconstruction en juillet 1834 par l'architecte Eugène Louis. Au cours de la Première Guerre mondiale, la commune est occupée par l'ennemi, l'église a été détruite à 25 %. Le mobilier (autels, bancs) a été reconstitué en 1922. Les verrières de la nef ont été réalisées par William-Antoine Geisler (1880-1970) maître-verrier, et celles du chœur par Auguste Labouret (1871-1964), verrier parisien. A l'intérieur, plusieurs objets soulignent les liens avec la famille Cartier-Bresson dont les usines textiles de Celles-sur-Plaine et Raon-l'Etape sont proches et florissantes.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle, 2e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle

L'église-grange possède une tour-porche dont la façade est ornée d'un portail surmonté d'un fronton triangulaire. La nef de deux travées est pourvue de vitraux dues à William Geisler de Nancy. Dans le chœur polygonal, les verrières sont d'Auguste Labouret de Paris. Le mobilier est d'inspiration néo-romane.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile mécanique, ardoise
Plans plan allongé
Techniques vitrail
Représentations saint Nicolas couronne écu calice croix
Précision représentations

Dans le chœur, deux verrières, en dalles de verre, cloisonnées de ciment coulé sur une armature métallique, sorties de l'atelier d'Auguste Labouret, figurent saint Gengoult et saint Nicolas. Dans la nef, quatre verrières signées William Geisler, Nancy, représentent chacune un motif (coupe de fruits, couronne fermée, la Croix et les armes de Salm) sur un fond composite de pièces de verre géométriques.

(c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ; (c) Région Lorraine - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette - Gottscheck Mary - Soncourt Jean - Sonrier Marie-Agnès