Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

église paroissiale Saint-Clément

Dossier IA54002921 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

Vocables saint Clément
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Badonviller
Adresse Commune : Angomont
Adresse : Grande Rue
Cadastre : 2011 AB 171

L'église actuelle fut construite en 1923, vraisemblablement par l'architecte Eugène Vial dont les interventions sur la commune sont nombreuses. Elle remplaçait un édifice, érigé en 1821, détruit pendant la Première Guerre mondiale, édifice qui s'élevait à un emplacement différent.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1923, daté par source
Auteur(s) Auteur : Vial Eugène,
Eugène Vial (1855 - 1934)

Architecte à Nancy, 47 faubourg saint-Jean, il établit le constat de dommages des églises d'Angomont et le projet de sa reconstruction.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par travaux historiques

L'église possède une nef voûtée sur croisées d'ogives, à un seul vaisseau de trois travées, et un chœur polygonal. La tour-porche, à demi encastrée dans la nef, est éclairée sur chaque face, à l'étage des cloches, par des baies géminées, elle est surmontée d'une flèche à huit pans. Le soubassement du bâtiment, les chaînages d'angles, les linteaux et les corniches présentent des moulures en grès rose.

Murs
grès pierre de taille
moellon enduit
Toit tuile, ardoise
Plans plan allongé
Techniques vitrail
Représentations sainte Anne sainte Jeanne d'Arc
Précision représentations

Les dix verrières qui sortent de l'atelier Benoît Frères de Nancy, datent de 1923. Sont représentés : sainte Anne; Jeanne d'Arc, la sainte de la patrie (don d'Adrien Michaut); le retour d’Égypte (en souvenir du 11 novembre 1918); le baptême du Christ. Six verrières sont consacrées à saint Clément, le titulaire de l'église : saint Clément, le protecteur du pays (la paroisse reconnaissante 23 novembre 1923); saint Clément, le successeur des Apôtres, convertissant les peuples (don d'Adrien Michaut); le martyre de saint Clément; la glorieuse légende; le successeur de Pierre (don de Jean-Baptiste Jeannequin); le miracle de la source (don d'Edmond Jeannequin).

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle - Chrétien Anne - Laumon Annette - Sonrier Marie-Agnès - Soncourt Jean - Gottscheck Mary