Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

église paroissiale Saint-Christophe

Dossier IA54002916 réalisé en 2013

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Christophe
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Arracourt
Adresse Commune : Xures
Adresse : Grande Rue
Cadastre : 2011 D1 98

Le village s'est développé autour d'un prieuré, créé en 1129, par Etienne de Bar, évêque de Metz; il dépendait de l'abbaye de Senones. L'église prieurale, reconstruite plusieurs fois, a servi d'église paroissiale jusqu'à sa mise en vente et sa destruction lors de la Révolution. L’édifice actuel, construit en 1825, s'élève au centre du village contrairement à l'église antérieure située au sud de la rue. Au cours de la guerre de 1914-1918, le bâtiment a été peu endommagé.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Dates 1825, porte la date

L'église-grange, de plan allongée, possède un chœur polygonal. La tour-clocher est située sur la façade. La date de 1825 est gravée sur une plaque de grès, à droite de la porte d'entrée. De nombreuses pierres portent des marques de tâcherons. A l'intérieur, dans le chœur, deux baies ont été murées. Les vitraux actuels qui datent de 1957, proviennent de l'atelier nancéien Benoît.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile
Plans plan allongé
Couvrements
Techniques vitrail
Représentations vie de la Vierge, Annonciation, Assomption saint Joseph sainte Thérèse sainte Marguerite-Marie Alacocque saint Christophe nativité
Précision représentations

Les verrières signées Atelier Benoît, Nancy, datent de 1957. Dans le chœur, elles figurent saint Christophe et la Nativité, dans la nef, l'Annonciation, l'Assomption, la Vierge apparaissant à sainte Bernadette à Lourdes, le Sacré-Cœur et sainte Marguerite-Marie Alacoque, la Sainte Famille, sainte Thérèse.

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle - Chrétien Anne - Laumon Annette - Sonrier Marie-Agnès - Monin Jean-Claude - Gottscheck Mary