Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

église paroissiale de la Nativité-de-la-Vierge

Dossier IA54030015 réalisé en 2013

Fiche

Œuvres contenues

Vocables la Nativité de la Vierge
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Badonviller
Adresse Commune : Raon-lès-Leau
Adresse : rue de l'Église

Après la guerre de 1870, si la commune de Raon-lès-Leau demeure française, l'importante forêt communale a été annexée; la paroisse considérée comme martyre par l'épiscopat français, a été consacrée au Sacré-Coeur de Jésus. En 1919, la forêt n'a pas été restituée à Raon-lès-Leau mais est restée alsacienne. Depuis décembre 1906, à la suite du départ du prêtre desservant, la paroisse a été rattachée à celle de Raon-sur-Plaine. En 2013, le curé de la paroisse Saint-Luc du diocèse de Saint-Dié-des-Vosges (département des Vosges) administre l'église de Raon-lès-Leau, ainsi que celles de Bionville et Pierre-Percée du diocèse de Nancy et de Toul.

D'après Henri Lepage, une église existait en 1698. L'édifice a été rebâti vers 1719 et a connu d'importants travaux au cours du 19ème siècle.

Période(s) Principale : 18e siècle, 19e siècle

L'église-grange possède une tour-porche avec un porche en plein cintre, au premier étage trois baies en plein cintre sont surmontées d'un oculus. Le chœur polygonal est éclairé par trois verrières et la nef par huit baies. Des peintures murales, présentes dans les années 1980, figuraient Jésus accueillant le pêcheur, le Christ avec la couronne d'épines et l'eau baptismale avec la colombe du Saint-Esprit, elles ont disparu. Seules subsistent, dans la travée de chœur, deux peintures représentant une sainte accompagnée de deux angelots. Le mobilier comprenant le maître-autel, les deux retables latéraux, la grille de communion, la chaire, de style néo-roman, en bois avec rehauts dorés, est homogène.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile, ardoise
Plans plan allongé
Techniques vitrail

Représentations sainte Marguerite-Marie Alacocque, Vierge, sainte Bernadette
Précision représentations

Les trois verrières figurées du chœur, réalisées par Joseph Benoît en 1932, représentent : l'Apparition du Sacré-Coeur à Marguerite-Marie Alacoque, la Nativité de la Vierge et l'Apparition de la Vierge à sainte Bernadette.

(c) Région Lorraine - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette - Gottscheck Mary - Soncourt Jean - Sonrier Marie-Agnès