Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

église paroissiale de l'Exaltation-de-la-Sainte-Croix

Dossier IA54002912 réalisé en 2013

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Exaltation-de-la-Sainte-Croix
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Arracourt
Adresse Commune : Juvrecourt
Adresse : Grande Rue
Cadastre : 2011 D1 45

L'église a été reconstruite partiellement au 19e siècle par l'architecte Damase Thouvenin de Moyen-Vic (Commission des monuments religieux du diocèse de Nancy et Toul, séance du 28 janvier 1854), pour remplacer un édifice médiéval. De l'édifice ancien subsiste une pierre d'autel consacrée par Henri-Charles du Cambout de Coislin, évêque de Metz de 1697 à 1732, alors que Juvrecourt relevait au spirituel du diocèse de Metz. Une inscription sur la tour-clocher mentionne la date de 1867 et le nom de Arnould entrepreneur. L'architecte Charles Hornet, associé à Warendeuf, a contribué aux réparations de l'édifice après la Première Guerre mondiale. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, des bombardements d'artillerie, courant septembre-octobre 1944, ont occasionné des dégâts.

Période(s) Principale : 19e siècle
Dates 1867, porte la date
Auteur(s) Auteur : Thouvenin Damase,
Damase Thouvenin (1800 - 1889)

Damase Thouvenin, architecte à Moyen-Vic (Moselle).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Hornet Charles,
Charles Hornet

Architecte à Lunéville, 19 place du château, il a construit une mairie-école à Mareil-Marly en 1911 et une maison à Saint-Germain-en-Laye en 1912, les deux communes se trouvant dans l'actuel département des Yvelines. Tout porte à croire que cet architecte parisien s'est installé en Meurthe-et-Moselle dans le cadre de la reconstruction du département. Il faut distinguer dans l'activité de Charles Hornet au moins deux phases. Dans un premier temps il s'est associé à un certain Warendeuf. Les deux architectes ont travaillé dans l'arrondissement de Lunéville, à Bathelémont-lès-Bauzemont, Juvrecourt, Coincourt, Hablainville et Raon-lès-l'Eau. Il semble que, en 1919, Charles Hornet ait remplacé Deville comme architecte de l'arrondissement de Lunéville au sein du service d'architecture de la reconstitution du département. A la suite, probablement de cette nomination, la plupart des projets de Hornet et Warendeuf ont été repris par les architectes Ogé, Gilbert et Poutaraud, notamment à Coincourt et Bathelémont-lès-Bauzemont. Il semble cependant que Charles Hornet ait mené personnellement à terme la reconstruction des églises de Réchicourt-la-Petite et Lanfroicourt, dans un style néo-roman très simple.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par travaux historiques

L'édifice, de style historiciste, de plan allongé, est composé d'un chœur polygonal, d'une nef de trois travées à trois vaisseaux, voutées d'ogive, reposant sur des colonnes. La tour-clocher, en façade, recouverte d'un toit bas à quatre pans, présente quatre faces ajourées par de grandes baies ogivales géminées. Deux autels latéraux en bois sculpté du 18e siècle, se remarquent parmi le mobilier de l’église.

Murs pierre pierre de taille
pierre moellon enduit
Toit tuile
Plans plan allongé
Techniques vitrail

Représentations Christ sainte Marguerite-Marie Alacocque sainte Jeanne d'Arc Annonciation Jésus et les docteurs Cène saint Pierre
Précision représentations

Les verrières, réalisées par l'atelier Janin, Nancy, en 1925, figurent Jésus au Sacré-Coeur et Marguerite-Marie Alacoque, l'Exaltation de la Sainte Croix, don de la famille d'Agnières (originaire d'Artois en Picardie), Jeanne d'Arc sur le bûcher, l'Annonciation, Jésus enfant, Jésus et les docteurs du Temple, Jésus confie les clefs à saint Pierre, la Cène et Jésus ressuscitant la fille de Jaïre.

Un groupe sculpté, Vierge de Pitié, en bois polychrome, vers 1510,est classé au titre des Monuments historiques, 1977/11/15.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle - Chrétien Anne - Laumon Annette - Sonrier Marie-Agnès - Monin Jean-Claude - Gottscheck Mary